Vous avez des questions ?

Inscription, contrat, rémunération, déplacements, impôts, chômage, logement, vacances, démission… Autant de sujets qui vous interrogent ?

Vous trouverez ici les réponses officielles aux principales questions que vous pouvez vous poser, que vous soyez candidat V.I., volontaire international en poste ou en retour de mission.

Les questions fréquentes avant l’inscription sur Mon Volontariat International

1. Pourquoi faire un V.I.E ou un V.I.A ? 

Le V.I.E et le V.I.A permettent, chaque année, à plus de 10 000 jeunes de partir travailler à l’étranger. Mais c’est loin d’être le seul avantage du Volontariat International. Expérience professionnelle et humaine complète, il présente de nombreux avantages mais aussi, certains inconvénients. On vous aide à déterminer si faire un V.I est le bon choix pour vous !

Pour en savoir plus

2. Quelles sont les conditions pour faire un V.I.E ou un V.I.A ?

Le V.I.E comme le V.I.A sont des services civiques mis en place par l’Etat Français pour encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger. Du coup, le statut V.I.E est soumis à des conditions spécifiques concernant l’âge, la nationalité ou encore la résidence fiscale. Pour partir en V.I, assurez-vous de remplir ces conditions liées au Code du service national, aux règles du pays de destination et à votre engagement auprès de Business France.

En savoir plus

3. Peut-on étudier ou travailler en parallèle d’un V.I.E ou d’un V.I.A ?

Le V.I.E et le V.I.A se vivent à 100% et à temps plein ! En devenant Volontaire International, vous vous engagez à vous consacrer à fond aux activités et aux tâches qui vous sont confiées. En règle générale, le V.I.E ou le V.I.A ne sont donc pas compatibles avec des études, une activité rémunérée à temps plein ou un job à temps partiel.

En savoir plus

4. Quel est le salaire d’un V.I.E / V.I.A ?

Le Volontariat International n’est pas une activité bénévole. En tant que V.I.E et V.I.A, vous êtes toujours payé en échange de votre travail et cela quels que soient le type de mission, le pays où vous partez ou la structure qui vous accueille.

En savoir plus

5. Le V.I.E est-il accessible aux personnes handicapées ?

Il est tout à fait possible de partir en Volontariat International si vous avez un handicap ! 

En savoir plus

6. Avec le Brexit, peut-on encore faire un V.I.E en Angleterre ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, plus communément appelée Brexit, a des impacts sur les modalités de voyage et de travail en Angleterre. Le V.I.E et le V.I.A n’échappent pas à cette règle ! Si on dispose déjà d’informations sur certains points, d’autres aspects restent inconnus, dans l’attente des accords du Brexit. On vous partage ici tout ce que l’on sait à date. 

En savoir plus

7. Peut-on partir en V.I.E pendant la crise Covid ? 

La crise sanitaire de la Covid-19 impacte les déplacements et les voyages dans de nombreux pays du monde. Il est toujours possible de partir en V.I.E et V.I.A pendant cette période mais les candidats doivent se conformer aux contraintes sanitaires strictes mises en place par les pays de destination avant de s’engager pour une mission.

En savoir plus

8. Peut-on faire un stage en V.I.E ?

Faire un stage en Volontariat International en Entreprise est tout à fait possible s’il s’agit d’un stage diplômant et si votre école ou université donne son accord. C’est même une excellente solution ! On vous explique pourquoi et on vous précise la démarche pour faire valider votre V.I.E en stage.

En savoir plus

Les questions fréquentes pendant la recherche d’une mission V.I.E ou V.I.A

1. Où trouver un emploi V.I.E et V.I.A ?

Le job board incontournable des offres V.I.E et V.I.A c’est le site Mon Volontariat International que vous connaissez peut-être sous l’ancien nom de Civiweb ou Civi ! Vous y retrouvez tous les emplois V.I.A et de nombreux postes V.I.E. On vous explique comment fonctionne le recrutement V.I.E, d’une part, et V.I.A de l’autre.

En savoir plus

2. Comment trouver une mission V.I.E ?

Partir à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle internationale, rémunérée, dans un cadre sécurisé, ça motive ! Et ça motive beaucoup de candidats. Alors, forcément vous avez besoin d’affuter vos pratiques pour faire la différence. On vous partage notre Top 10 des conseils gagnants pour décrocher la mission V.I.E qui vous convient.

En savoir plus

3. Comment convaincre une entreprise de faire appel à un V.I.E ?

Saviez-vous que vous pouvez proposer spontanément à une entreprise de créer un poste de V.I.E ? Vous n’avez vraiment rien à perdre ! En plus de vous créer une opportunité sur mesure dans l’entreprise qui vous plaît, c’est aussi une manière de prouver votre esprit d’initiative et votre motivation. Vous ne savez pas trop comment aborder le sujet ? On vous donne les 5 arguments clés pour convaincre l’entreprise de sauter le pas !

En savoir plus

4. Comment postuler à un V.I.E et à un V.I.A ?

Pour partir en V.I.E, vous inscrire sur le site Mon Volontariat International, anciennement appelé Civiweb, est un pré-requis. On vous explique le déroulement de l’inscription et comment candidater au V.I.E ou au V.I.A.

En savoir plus

5. Où trouver votre numéro identifiant défense ?

Au moment de votre inscription au site Mon Volontariat International (ex-Civiweb), on vous demande votre numéro d’identifiant défense, aussi appelé numéro militaire ou numéro défense. Qu’est-ce que c’est ?

En savoir plus

6. Quelles conditions V.I.E sont négociables et non négociables ?

Les missions de Volontariat International ne font pas l’objet d’un contrat classique entre l’entreprise et le candidat. Encadré par l’Etat et Business France, le statut de V.I.E comme celui de V.I.A repose donc sur des conditions réglementaires. Découvrez ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas !

En savoir plus

7. Qu’est-ce qu’un V.I.E à temps partagé ?

Comme son nom l’indique, le V.I.E à temps partagé est un dispositif qui permet de répartir le temps d’un Volontaire International entre différents recruteurs. Vous travaillez donc pour plusieurs entreprises mais ça compte pour une seule mission ! Ces entreprises se partagent entre elles les coûts et se mettent d’accord sur l’organisation de votre temps. Exemple : Trois producteurs de vin décident de partager le temps d’un volontaire international occupant un poste de commercial.

En savoir plus

8. Faire un V.I.E dans plusieurs pays est-il possible ?

La plupart du temps, un volontariat international en entreprise a lieu dans un seul pays. C’est pourquoi le choix de la destination est souvent difficile ! Mais dans deux cas particuliers, la mission V.I.E peut vous conduire dans plus d’un pays. On vous explique tout.

En savoir plus

Les questions fréquentes avant de partir en V.I.E

1. Combien de temps entre votre recrutement en V.I.E et le grand départ ?

Vous avez bravé les candidatures et les entretiens et… Bonne nouvelle ! L’entreprise de votre choix vous embauche en V.I.E. Une grande question se pose alors : à quand le départ ? Si on compte en moyenne deux mois entre le recrutement et le début de mission, ce délai peut doubler dans certains cas. On vous en dit plus !

En savoir plus

2. Quand est-ce qu’on signe son contrat V.I.E ou V.I.A ?

Contrat V.I.E : définition et période d’essai

Quand on fait un V.I.E ou un V.I.A, on ne signe pas de contrat. Surprenant, non ? Mais pas de panique, le volontariat international est bien encadré juridiquement.

En savoir plus

3. Quelle assurance maladie quand on part en V.I.E ou V.I.A ?

Parce que l’international présente ses propres challenges et que le Volontariat International est un statut à part, vous bénéficiez en tant que V.I.E ou V.I.A d’une couverture sociale privée mise en place par Business France ou l’organisme public recruteur. Vous bénéficiez à la place, d’une couverture sociale privée mise en place par Business France pour le V.I.E et, dans le cadre du V.I.A par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ou par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MEIE).

En savoir plus

4. Peut-on étendre sa couverture sociale V.I.E à ses proches ?

Vous prévoyez d’embarquer votre conjoint(e) et/ou vos enfants avec vous dans l’aventure du V.I.E ? Bonne nouvelle ! Vos proches peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge par votre couverture sociale V.I.E.

En savoir plus

5. Est-ce qu’on touche le chômage après un V.I.E ou un V.I.A ?

Le V.I.E, comme le V.I.A, ne vous donne pas droit au chômage. En effet, en tant que Volontaire International vous ne recevez pas un salaire soumis à cotisations mais une indemnité forfaitaire. A votre retour de mission, vous ne pouvez donc pas prétendre aux allocations de chômage.  

En savoir plus

6. Est-ce que le V.I.E compte pour votre retraite ?

Quand vous partez en V.I.E ou en V.I.A, vous ne cotisez pas pour la retraite. En revanche, la durée de votre mission de Volontariat International est, elle, comptabilisée pour votre retraite. On vous détaille pourquoi et on vous explique comment valider ces trimestres à votre retour.

En savoir plus

7. Faut-il déclarer votre indemnité V.I.E ou V.I.A aux impôts ?

Chapo : L’indemnité qui vous est versée tous les mois dans le cadre de votre mission V.I.E ou V.I.A est exonérée d’impôts en France. En revanche, vous devez quand même remplir une déclaration d’impôts en France et cela, que vous soyez Français ou non. On vous aide à y voir clair dans la fiscalité du Volontariat International !

En savoir plus

8. Quand, où et comment passer l’examen médical pour pouvoir partir en V.I.E ?

Pour pouvoir partir en Volontariat International, vous devez être déclaré apte par un médecin et donc passer un examen médical avant votre départ. 

Quand prendre rendez-vous pour cette visite médicale ? Vous devez effectuer votre examen médical dans le mois qui précède votre départ en mission. Du coup, anticipez un peu et pensez bien à bloquer un rendez-vous dans votre agenda !

En savoir plus

9. Quelles sont les conditions de prise en charge de vos bagages ?

On se rêve tous minimalistes. Mais le jour où il faut mettre toute sa vie dans une valise pour partir à l’autre bout du monde, on réalise bien vite que nos affaires ne tiennent pas dans un mouchoir de poche. On est plutôt sur un camion de déménagement.

En savoir plus

10. Qui s’occupe du billet d’avion pour partir en V.I.E ?

Vous êtes impatient de vous envoler vers le pays qui vous accueillera plusieurs mois en V.I.E ? Vous commencez du coup à vous renseigner sur la gestion des billets d’avion. On répond ici aux questions que vous vous posez sur votre sésame pour l’aventure !

En savoir plus

11. Qui trouve et paie le logement du V.I.E et V.I.A ?

C’est en général à vous de trouver et de prendre en charge votre logement dans le pays où vous partez en V.I.E. Néanmoins, il existe des exceptions : dans certains cas l’entreprise est obligée de vous fournir un logement, dans d’autres, elle peut proposer de payer une partie ou la totalité du logement. En savoir plus

12. Qui gère les démarches de visa pour partir en V.I.E ?

Pour partir travailler dans certains pays, vous pouvez avoir besoin d’un visa ou d’un permis de travail. On vous explique comment savoir si votre destination requiert ou non un titre de séjour et qui s’occupe le cas échéant des démarches administratives pour l’obtenir.

En savoir plus

13. A quoi sert la journée d’intégration V.I.E organisée par Business France ?

Obligatoire pour pouvoir partir en mission, la journée d’intégration des V.I.E est organisée par Business France, l’agence qui gère le V.I.E pour le compte de l’Etat. Cette journée a pour but de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin avant le départ.

En savoir plus

Les questions fréquentes pendant la mission V.I.E

1. Quelles sont vos conditions de travail en tant que V.I.E ?

Quand on fait un Volontariat International, on vit au rythme du pays qui nous accueille ! En tant que V.I.E, vous avez donc les mêmes conditions et horaires que les équipes de l’entreprise en local.

En savoir plus

2. Comment ça marche pour prendre vos vacances en V.I.E ?

Ah les vacances ! L’occasion d’aller explorer un peu le pays où vous faites votre V.I.E ou de rentrer voir vos proches. En tant que volontaire international, vous avez droit à des congés et des jours fériés. On partage avec vous comment ça marche.

En savoir plus

3. Comment organiser vos déplacements pendant votre V.I.E ?

Que ce soit pour explorer la région, rentrer chez vous pour les congés ou partir en voyage professionnel, vous serez certainement amené à vous déplacer pendant votre V.I.E.  On vous explique comment gérer ces déplacements en accord avec le statut de V.I.E.

En savoir plus

4. Comment ça marche pour revenir en France pendant un V.I.E ?

Revenir en France : ça risque de vous arriver que ce soit pour prendre des congés en famille ou parce que vous y allez pour le boulot. Pendant votre mission de V.I.E, tous vos déplacements en France doivent être déclarés et autorisés en amont par l’entreprise qui vous accueille et par Business France. C’est principalement parce que ce retour au pays a un impact sur votre durée de séjour autorisée et sur votre indemnité de V.I.E.

En savoir plus

5. Peut-on faire son Volontariat International en Entreprise en télétravail ?

Le télétravail se démocratise dans de nombreux secteurs et entreprises. C’est aussi le cas pour le V.I.E, sous certaines conditions et sous réserve que l’entreprise d’accueil le pratique.

En savoir plus

6. Pouvez-vous démissionner d’un V.I.E ? 

La rupture de contrat V.I.E ne se fait jamais de façon unilatérale. Concrètement, ça veut dire que vous ne pouvez pas démissionner et que l’entreprise ne peut pas non plus vous licencier sans médiation de Business France. Ce dernier n’acceptera de mettre fin à votre mission que dans des cas de figure bien précis.

En savoir plus

Les questions fréquentes liées au retour de mission V.I.E

1. Peut-on prolonger la durée du V.I.E ?

On est tellement bien en V.I.E, qu’on aurait bien envie de prolonger l’expérience ! L’entreprise qui vous accueille en Volontariat International partage votre envie de faire durer la mission au-delà de la date fatidique du retour ? Déterminez si c’est possible et si oui, comment faire !

En savoir plus

2. Qu’est-ce que vous devez faire avant de revenir de V.I.E ?

Il est bientôt temps pour vous de rentrer à la maison ! A l’approche du grand départ, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les choses à faire et d’identifier les priorités. Un mois avant la fin de votre V.I.E, Business France vous communique le livret retour pour vous guider.

En savoir plus

3. Pouvez-vous rester sur place une fois le V.I.E terminé ?

Un Volontariat International peut être le début d’une longue aventure dans un pays ! Peut-être êtes-vous embauché localement par une entreprise française ou étrangère ? Il se peut aussi que vous ayez envie de rester sur place pour des raisons personnelles - tourisme, retraite spirituelle, coup de foudre… C’est la vie ! On vous explique ce qui se passe quand vous restez dans le pays de votre V.I.E !

En savoir plus

4. Qu’est-ce que vous devez faire après votre retour de V.I.E ?

Ça y est, vous êtes de retour à la maison ! Vos amis font la file pour vous voir, vous avez 4 repas de famille planifiés dans l’agenda, vous retrouvez avec bonheur la nourriture qui vous a tant manqué à l’étranger ! Le V.I.E vous semble déjà loin et pourtant… Il reste encore quelques points à régler avant de tourner la page.

En savoir plus

5. A quoi vous sert le certificat d’accomplissement de V.I.E ?

Le certificat d’accomplissement valide votre mission de Volontariat International en Entreprise. C’est un peu votre diplôme de V.I.E ! Il est indispensable pour effectuer de nombreuses démarches à votre retour de mission.

En savoir plus

6. Comment faire valoir vos droits au retour de Volontariat International ?

En revenant de V.I.E, vous quittez le statut de Volontaire International et retrouvez globalement votre situation d’avant le départ. Mais ce retour aux sources ne se fait pas tout seul ! On vous dit comment réactiver vos droits au chômage, à la sécurité sociale, au RSA et activer vos droits à la formation.

En savoir plus

7. Pouvez-vous partir plus d’une fois en Volontariat International ?

On le sait : partir en Volontariat International est une expérience addictive ! Vous avez pris goût au statut de V.I.E et à l’international et vous voulez retenter l’aventure une nouvelle fois ?

En savoir plus

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links