9. Quelles sont les conditions de prise en charge de vos bagages ?

On se rêve tous minimalistes. Mais le jour où il faut mettre toute sa vie dans une valise pour partir à l’autre bout du monde, on réalise bien vite que nos affaires ne tiennent pas dans un mouchoir de poche. On est plutôt sur un camion de déménagement. Des conditions différentes s’appliquent selon que vous soyez V.I.E ou V.I.A. 

Pour les V.I.E 

Ça tombe bien : dans le cadre du Volontariat International, l’entreprise prend en charge les frais de transport de vos bagages à hauteur de 150 kg par trajet, à l’aller et au retour. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à traîner les 150 kg derrière vous le jour du départ.  

Là où vous entrez en jeu, c’est que c’est à vous de faire la demande de devis pour le transport de ces bagages. Rapprochez-vous de plusieurs transporteurs pour établir différents devis que vous fournirez à votre entreprise pour validation, en respectant bien sûr le poids maximum de 150 kg. Cela peut-être du fret aérien ou maritime, différé ou accompagné. Attention : les coûts diffèrent d’une option à l’autre. Avant d’engager une quelconque dépense, assurez-vous qu’elle a été validée au préalable par votre entreprise.  

Pour le remboursement de ces frais, deux cas de figure existent selon le choix de l’entreprise qui vous recrute : 

- Soit elle vous rembourse directement : vous lui présentez dans un premier temps les différents devis pour validation. Vous serez remboursé par l’entreprise dans un second temps sur présentation des factures. 
- Soit, elle a délégué le versement d’un « forfait bagage » à Business France dans le cadre de son contrat. Dans ce cas, c’est Business France qui vous rembourse les frais de transport de bagages. Une première moitié du forfait vous sera versée lors du premier mois de votre affectation, l’autre moitié avant la fin de votre mission. 

Vous n’êtes pas sûr de l’option retenue par votre entreprise ? Elle est indiquée dans la lettre d’engagement que vous signez avec Business France. 

Attention ! Si vous êtes embauché dans le pays au terme de votre mission, le forfait bagages pour le voyage du retour ne vous sera pas versé. 

Pour les V.I.A 

Pour les V.I.A, des conditions spécifiques s’appliquent en fonction du Ministère ou de l’organisme de rattachement. 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles