5. Quelles conditions V.I.E sont négociables et non négociables ?
Les missions de Volontariat International ne font pas l’objet d’un contrat classique entre l’entreprise et le candidat. Encadré par l’Etat et Business France, le statut de V.I.E comme celui de V.I.A repose donc sur des conditions réglementaires. Découvrez ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas !
LES CONDITIONS V.I.E ET V.I.A QUI SE NÉGOCIENT
Les éléments suivants sont négociables avec l’entreprise ou la structure publique qui vous accueille :
- La prise en charge partielle ou totale de votre logement (pour les V.I.A, prise en charge exclusivement pour les pays à logement obligatoire).
- L’accès à certains services de l’entreprise. Exemple : salle de sport, médiathèque…
- Des cours de mise à niveau linguistique ou autre.
- Les équipements nécessaires à la bonne exécution de la mission. Exemple : pc ou smartphone d’entreprise.
- Un véhicule de service pour vous déplacer pendant vos heures de travail et uniquement dans le cadre de votre mission.
Petite précision : Si ces avantages sont bien sympas, gardez en tête que la structure qui vous accueille ne vous les doit pas. C’est toute la nuance entre ce qui est acquis et ce qui est négociable 😉.
LES CONDITIONS V.I.E ET V.I.A QUI NE SE NÉGOCIENT PAS
Tous les avantages du V.I (sécurité, indemnité, fiscalité…) existent grâce au cadre du statut. La contrepartie, c’est que certaines conditions qui sont négociables lors d’un recrutement classique, ne le sont pas dans le cadre d’une mission V.I.E ou V.I.A.
Ne sont absolument pas négociables :
- Votre salaire V.I.E qui, petite nuance, n’en est pas un. Vous percevez, en effet, une indemnité qui est fixée par l’Etat français. Elle varie en fonction de votre pays de destination pour s’adapter aux coûts de la vie locale et non selon votre ancienneté, vos compétences ou vos qualités de négociateur !
- Primes, commissions, bonus… Tous ces avantages monétaires qui existent traditionnellement dans le salariat ne peuvent pas vous être versés dans le cadre du V.I.E et du V.I.A. L’indemnité constitue votre seule source de revenus ! Mais on vous rassure, elle est calculée pour puissiez subvenir à vos besoins dans le pays😉 !
- Vous ne pouvez pas bénéficier d’un véhicule de fonction c’est-à-dire un véhicule disponible hors du temps de votre mission. Pourquoi ? Parce que ça revient à un avantage en nature.
- En partant en V.I.E ou en V.I.A, vous vous adaptez aux horaires de travail de l’entreprise ou de l’organisme public que vous rejoignez. Du coup, les horaires de travail français ne s’appliquent plus pour vous !