2. Comment ça marche pour prendre vos vacances en V.I.E ?

Ah les vacances ! L’occasion d’aller explorer un peu le pays où vous faites votre V.I. ou de rentrer voir vos proches. En tant que volontaire international, vous avez droit à des congés et des jours fériés.  

A COMBIEN DE CONGÉS AVEZ-VOUS DROIT ? 

Tous les V.I.E et V.I.A ont droit à un congé annuel d’une durée fixe qui correspond à 2,5 jours ouvrés par mois de mission. Vous accumulez ces congés au fur et à mesure de votre mission. Attention, il ne vous est pas possible de les poser par anticipation - c’est-à-dire avant de les avoir acquis - sauf en cas de fermeture annuelle de votre entreprise.  Exemple : vous commencez votre mission le 1er novembre, en décembre vous avez droit à 2,5 jours de congés. Votre entreprise ferme une semaine pour les fêtes de Noël ? Vous devez poser 2,5 jours de plus en anticipation. 

Quid des jours fériés ? Vous avez droit au minimum à 4 jours fériés par an. Vous vous mettez d’accord avec l’entreprise pour déterminer ces jours fériés. Elle peut aussi décider de vous accorder, en plus de ces 4 jours obligatoires, les mêmes ou certains des jours fériés qu’elle accorde aux employés locaux. Si jamais ça n’est pas le cas, vous devrez prendre ces jours non travaillés sur vos congés annuels. 

A noter : le statut du V.I.E ou du V.I.A vous autorise à prendre des congés exceptionnels (naissance, adoption, mariage, PACS ou décès d’un proche) dans la limite de 10 jours maximum. Pour les détails rapprochez-vous de votre gestionnaire. 

Une règle d’or : échangez avec votre entreprise en France et votre manager local sur ces sujets ! 

COMMENT POSER VOS VACANCES ? 

Vous devez toujours demander l’accord écrit de l’entreprise qui vous accueille. La gestion de tous vos congés - annuels, exceptionnels, maladie, maternité - est directement assurée par l’entreprise. Et vous tenez avec elle le décompte mis à disposition de Business France localement et en France. 

Attention, si vos congés vous amènent à quitter le pays de votre V.I.E, vous devez obligatoirement déclarer vos déplacements, via votre compte personnel et attendre l'autorisation de Business France ou de votre organisme de rattachement. Il s’agit de votre sécurité ! 

Concernant la prise de vos congés annuels, c’est à vous de voir ! Vous pouvez les prendre au fur et à mesure de votre V.I.E, en accord avec l’entreprise et dès lors qu’ils sont acquis. Si vous souhaitez les regrouper, ayez bien en tête que les congés non pris la première année de mission ne sont pas reportables sur l'année suivante. Enfin, les congés non pris ne vous sont pas payés. Alors pensez à les prendre ! 😉 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles