4. Qu’est-ce que vous devez faire après votre retour de V.I.E ?

Ça y est, vous êtes de retour à la maison ! Vos amis font la file pour vous voir, vous avez 4 repas de famille planifiés dans votre agenda ! Le V.I.E vous semble déjà loin et pourtant… Il reste encore quelques points à régler avant de tourner la page. 

LES DÉMARCHES OBLIGATOIRES DE RETOUR DE MISSION V.I.E 

Avant toute chose, assurez-vous de bien valider votre période de Volontariat International en Entreprise en effectuant votre visite médicale et en remplissant le rapport de fin de mission. En retour, Business France vous transmet votre certificat d’accomplissement de V.I.E

Pensez aussi à mettre à jour votre situation dans votre pays de résidence ! Si vous êtes français, ça peut vouloir dire réactiver vos droits en France : 

  • A la Sécurité Sociale Française 
  • A la mutuelle 
  • Aux APL 
  • A Pôle Emploi 
  • Au RSA... 

Enfin, souvenez-vous que même si le Volontariat International est exonéré fiscalement, il doit être déclaré à l’administration fiscale française. C’est valable si vous êtes français ou ressortissant de l’EEE ! 

PROLONGER L’EXPÉRIENCE V.I.E UNE FOIS REVENU 

C’est certain, le V.I.E est un moment inoubliable qu’on a parfois du mal à expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu ! Le retour au pays peut être un peu difficile et il n’est pas rare de voir la nostalgie gagner les anciens volontaires. Et si on vous disait que vous pouvez prolonger encore un peu l’expérience ? 

En tant qu’ancien Volontaire International, vous avez accès au “Club V.I.E” - une communauté dynamique d’anciens V.I.E et V.I.A avec qui partager votre expérience, raconter vos souvenirs et garder le contact. Une bonne manière de rencontrer des gens sur la même longueur d’ondes que vous ! Vous pouvez également choisir de parrainer de nouveaux volontaires pour les aider à trouver leurs marques sur place. Le Club V.I.E est un réseau professionnel mais aussi votre espace. A vous de l’animer et de le faire vivre ! 

Inscrivez-vous sans attendre en vous connectant ici

Pensez aussi à valoriser votre expérience de V.I.E sur votre CV et votre profil LinkedIn ! 

Et enfin, une fois en poste, à vous de recruter un V.I.E pour offrir à un jeune la même expérience formidable que vous avez pu vivre. Vous bénéficierez au passage de tous les avantages du programme en tant que recruteur ! 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles