11. Qui trouve et paie le logement du V.I.E et V.I.A ?
C’est en général à vous de trouver et de prendre en charge votre logement dans le pays où vous partez en V.I.E. Néanmoins, il existe des exceptions : dans certains pays, l’entreprise est obligée de vous fournir un logement, dans d’autres, elle peut proposer de payer une partie ou la totalité du loyer. On vous explique tout ça !
Cas 1. Vous êtes en charge de trouver votre propre logement et d’en payer le loyer :
Il s’agit du cas de figure le plus fréquent ! N’hésitez pas à vous renseigner en ligne - via les réseaux sociaux, le Club VIE, des blogs d’expats ou le site de la destination - sur la meilleure manière de vous y prendre. Chaque pays a ses propres spécificités concernant le marché locatif : démarches, prix, conditions d’accès, sites internet, réglementation…
Vous imprégner des conseils d'expatriés et/ou de locaux vous aidera à y voir clair. Les loyers sont élevés dans le pays où vous vous rendez ? Si ça vous correspond, ayez le réflexe de la colocation qui permet de diviser les prix et souvent, de se faire des amis dès son arrivée !
Cas 2. L’entreprise vous fournit un logement
Dans certains pays, l’entreprise peut choisir de vous fournir un logement en nature. Ce logement devra être conforme aux exigences de sécurité et de salubrité. Dans ce cas, la part géographique de votre indemnité est réduite de 20%, quel que soit le contexte ou les spécificités de la mission.
Cas 3. L’entreprise choisit de participer financièrement à la prise en charge de votre logement :
Elle contribue, partiellement ou totalement, au paiement de votre loyer : votre indemnité géographique est alors réduite de 20%.
En participant en espèces, elle devra respecter les critères suivants :
- Sa participation devra correspondre au prix du marché locatif dans votre pays de mission.
- Sa contribution financière ne pourra pas être inférieure au montant de l’abattement de 20% appliqué par Business France et ne devra pas non plus pas dépasser le montant total de votre indemnité géographique mensuelle.
- Dans tous les cas, cette « allocation logement » ne pourra pas excéder le montant du loyer effectivement payé.
Pourquoi ces règles ? Parce que tout dépassement peut remettre en cause l’exonération fiscale liée à votre statut V.I.E.