4. Comment postuler à un V.I.E et à un V.I.A ?

Pour partir en V.I.E, vous inscrire sur le site Mon Volontariat International est un pré-requis. On vous explique le déroulement de l’inscription et comment candidater au V.I.E ou au V.I.A. 

INSCRIPTION SUR LE SITE MON VOLONTARIAT INTERNATIONAL  

Passage obligé pour partir en V.I.E ou en V.I.A, l’inscription sur le site Mon Volontariat International se fait dans la langue que vous maîtrisez (français ou anglais). 

Il existe deux niveaux d’inscription : 

- Une inscription simple, via votre adresse e-mail, votre compte Google ou LinkedIn qui vous permet de voir les offres V.I.E et V.I.A du job board. 

- Une inscription avancée nécessitant de renseigner votre profil complet soit environ 60 champs pour apparaître dans la CVthèque des entreprises. 

Attention, même si vous êtes recruté sans passer par le site, vous devrez quand même vous inscrire pour vérifier vos critères d’éligibilité et lancer votre mission. 

S’Y RETROUVER DANS LES OFFRES V.I.E ET V.I.A 

Ne vous laissez pas trop intimider par l’offre ! Vous pouvez postuler à une mission même si : 

- Vous ne parlez pas couramment la langue du pays de destination. A moins que l’offre ne l’indique explicitement, ça n’est pas forcément une nécessité. Et puis, c’est un bon moyen de vous challenger à apprendre la langue une fois sur place 😀 

- Vous ne serez disponible qu’1 ou 2 mois après la date annoncée pour le début de la mission ? L’annonce est toujours en ligne, allez-y, tentez votre chance ! 

POSTULER À UN V.I.E OU À UN V.I.A 

Une mission vous tape dans l'œil ? On vous explique comment soumettre votre candidature. Deux cas de figure sont possibles : 

1. Vous candidatez à une offre de mission publiée sur le job board de Mon Volontariat International 

Pour postuler, vous devrez avoir complété votre profil avancé (voir paragraphe précédent) 

- Sans autre indication de la part de l’entreprise, candidatez toujours dans la langue requise dans l’offre d’emploi V.I.E. 

- Un petit conseil : avant de vous lancer dans votre candidature, renseignez-vous sur l’entreprise, son secteur d’activité ou encore ses enjeux dans le pays de la mission. Faites aussi un petit tour sur le site de l’entreprise et sur ses réseaux sociaux pour vous faire une idée de la culture d’entreprise. 

- Sur votre CV : mettez en valeur les éléments clés de votre parcours susceptibles d’intéresser l’entreprise ou l’administration. Et surtout, évitez à tout prix de mitrailler différents recruteurs avec le même CV standardisé. C’est la meilleure manière de n’en convaincre aucun. 

- Dans votre lettre de motivation : valorisez vos compétences, votre connaissance du secteur, vos connaissances linguistiques, vos soft skills et votre originalité. Mais attention de rester direct et pertinent. Ne perdez pas de vue l’objectif : démontrer à l’entreprise ou à l’administration que vous êtes la personne qu’il lui faut ! 

Vous ne trouvez pas votre bonheur directement dans les offres du job board ? Bonne nouvelle ! En vous rendant sur la page “Ils recrutent” de Mon Volontariat International, vous pouvez adresser une candidature spontanée à un recruteur sans quitter le site ! Il vous faudra simplement vérifier que l’entreprise les accepte bien. 

2. Vous postulez directement sur le site d’une entreprise 

Petit rappel : dans ce cas de figure, vous êtes nécessairement à la recherche d’un V.I.E. Les candidatures aux V.I.A se font toujours sur le site Mon Volontariat International et jamais directement auprès de l’organisme public qui recrute ! 

- Adressez votre candidature via le job board de l’entreprise dans la langue de l’annonce ou dans celle spécifiée par le recruteur. 

- Pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation, voir plus haut. 

- Vous êtes retenu par l’entreprise ? - bravo ! - Il est alors temps de renseigner votre profil complet sur le site Mon Volontariat International. Une “petite” formalité nécessaire pour partir pour une très grande aventure ! 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles