13. Pourquoi effectuer le Parcours d'intégration digitalisé prévu par Business France ?
Obligatoire pour tout départ en mission V.I.E, le Parcours d’intégration est mis en place par Business France, qui pilote le dispositif pour le compte de l’État. Il a pour objectif de vous donner toutes les informations essentielles avant votre départ.
Un rappel sur votre statut
Le programme V.I.E est placé sous l’autorité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Votre mission s’accompagne donc de droits et de devoirs liés à votre statut public. Le Parcours d’intégration est l’occasion de les revoir et de bien les comprendre.
Organisation pratique
- Une fois la demande d'affectation validée par Business France, vous recevez un mail d'inscription comportant le lien du Parcours et votre mot de passe provisoire.
- Ce Parcours en ligne est composé de plusieurs modules thématiques, de quiz à valider et d’une session de questions/réponses en direct avec Business France.
- Prévoyez le temps nécessaire à sa complétion (comptez au minimum 4 heures ) !
Contenu des modules
Business France vous sensibilise et vous informe notamment sur :
- Vos droits et devoirs en tant que talent V.I.E.
- Les risques à éviter au cours de votre mission.
- Les modalités de votre couverture sociale et les démarches à suivre en cas de maladie, accident, maternité ou rapatriement.
- Les grandes étapes de votre parcours V.I.E : avant, pendant et après la mission.
Anticipez pour ne pas retarder votre départ
Cette étape est obligatoire avant votre départ en mission : si le dernier quiz n'est pas validé avant le 1er jour de votre affectation, votre départ est reporté au mois suivant. Dans ce cas, un avenant à la lettre d’engagement vous est transmis ainsi qu’à l’entreprise pour modifier la date de démarrage.
Pour éviter tout report, anticipez vos démarches administratives au maximum.