12. Qui gère les démarches de visa pour partir en V.I.E ?

Pour partir travailler dans certains pays, vous pouvez avoir besoin d’un visa ou d’un permis de travail. On vous explique comment savoir si votre destination requiert ou non, un titre de séjour et qui s’occupe, le cas échéant, des démarches administratives pour l’obtenir. 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE DESTINATION NÉCESSITE UN VISA ?  

A l’intérieur de l’Espace Economique Européen, vous n’avez pas besoin d'un titre de séjour pour y résider. 

Pour toute autre destination, vous pouvez vous renseigner : 

- sur le site Mon Volontariat International via la page pays, si vous n’avez pas encore postulé à l’offre de V.I.E. Vous y trouverez les critères d’éligibilité par destination. 
- En vous référant à la Note pays qui figure sur le site Mon Volontariat International dans l’offre d’emploi V.I.E et, une fois recruté, dans votre espace personnel. 

QUI S’OCCUPE DU VISA POUR PARTIR EN V.I.E ?  

Si vous avez besoin d’un visa ou d’un permis de travail pour partir en V.I.E, rapprochez-vous sans tarder de votre entreprise. C’est en lien avec elle que vous devrez lancer les démarches de titre de séjour. N’attendez pas trop pour mettre en route ces démarches car, pour certaines destinations, les procédures peuvent être longues et un peu complexes. 

Comment procéder ? Vous retrouvez dans la Note pays toutes les pièces dont vous avez besoin pour constituer votre dossier de demande de visa ou de permis de travail auprès du consulat du pays de destination. L’entreprise vous aide à constituer ce dossier en apportant certains justificatifs. Business France peut aussi, dans certains cas, vous fournir les attestations pertinentes. 

Qui paie les frais de visa et de permis de travail ? C’est l’entreprise qui vous recrute qui prend entièrement à sa charge vos frais de visa. Après tout, ce sont des dépenses d’ordre professionnel ! Deux cas de figure sont possibles : soit l’entreprise règle directement les frais de visa soit elle vous les rembourse a posteriori sur présentation de justificatifs. 

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre titre de séjour, n’oubliez pas d’en adresser une copie à Business France ! Ça se passe directement dans votre espace personnel sur le site Mon Volontariat International.  

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles