3. Comment organiser vos déplacements pendant votre V.I.E ?

Que ce soit pour explorer la région, rentrer chez vous pour les congés ou partir en voyage professionnel, vous serez certainement amené à vous déplacer pendant votre V.I.E.  On vous explique comment gérer ces déplacements en accord avec le statut de V.I.E. 

IL FAUT TOUJOURS DÉCLARER VOS DÉPLACEMENTS À L’ENTREPRISE ET À BUSINESS FRANCE 

Quelle que soit la nature de vos déplacements hors du pays (y compris la France) - vacances, week-end, missions professionnelles - vous devez toujours : 

  • Avoir l’accord du responsable de la structure locale qui vous accueille. 
  • Soumettre une demande d’autorisation de déplacement à Business France via votre espace personnel sur le site Mon Volontariat International. Précisez toujours le pays de destination et vos dates de voyage. 

Attention, c’est obligatoire ! Cette procédure est, avant tout, faite pour garantir votre sécurité. En effet, le Directeur du Bureau Business France ou l’Ambassade de France locale peut refuser un déplacement si la situation sanitaire ou le contexte politique présentent un danger pour vous. C’est aussi un moyen de vérifier que vous ne vous déplacez pas en zones "rouges",  destinations déclarées strictement interdites aux voyageurs  par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères ni en zones "oranges" , interdites sauf motif impérieux. Tout déplacement dans ces zones, sans autorisation, vaut interruption immédiate de votre mission.

ZOOM SUR LES FRAIS ET LA DURÉE DES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS 

Dans le cadre de votre mission, l’entreprise qui vous accueille en V.I.E peut vous envoyer en voyage d'affaires dans le pays et en dehors de celui-ci. Bien entendu, l’entreprise avance ou vous rembourse les frais de déplacements sur présentation des factures. 

Hors Europe, la durée des déplacements professionnels qui vous conduisent hors du pays et hors de France, ne peut dépasser 10 jours par mois, cumulables sur deux mois. Business France doit donner son accord pour autoriser tout dépassement. 

Si vous êtes en V.I.E dans l’EEE* et en Suisse, ou encore que vous effectuez un V.I.E régional, vous pouvez circuler dans toute la zone sans être limité en nombre de voyages, à condition de ne pas dépasser 2 mois par déplacement. 

*La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et Monaco, Lichtenstein, Islande, Norvège. 

 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles