2. Qu’est-ce que vous devez faire avant de revenir de mission V.I.E ?
Il est bientôt temps pour vous de rentrer à la maison ! A l’approche du grand départ, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les choses à faire ou d’identifier les priorités. Dans tous les cas, vous recevrez de la part de Business France une communication pour vous rappeler les démarches à effectuer environ deux semaines environ avant la fin de la mission.
Il y a deux démarches absolument nécessaires à effectuer avant de rentrer chez vous :
- l’examen médical de fin de contrat V.I.E et
- un rapport de fin de mission.
Sans ces documents, vous ne pourrez pas obtenir votre certificat d’accomplissement .
Vous êtes en mission V.I.A ? L’organisme public qui vous recrute vous envoie les instructions directement par mail, environ deux mois avant la fin de la mission.
TOUT SAVOIR SUR L’EXAMEN MÉDICAL DE FIN DE MISSION V.I.E
Business France vous fait parvenir un certificat médical à compléter avant votre départ. C’est bientôt le moment de passer votre visite médicale de fin de mission !
La visite médicale de fin de mission doit être réalisée en présentiel, de préférence dans les 8 jours qui précèdent la fin de la mission et dans le pays de mission.
Le jeune talent en V.I.E doit consulter un médecin référencé par l'Ambassade de France ou figurant sur la liste que peut fournir le correspondant V.I.E du pays d’affectation.
Cette visite médicale peut également s’effectuer dans le pays de résidence permanente (généralement la France) auprès du médecin traitant ou du médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), au plus tard dans les 15 jours qui suivent la fin de mission.
Le certificat médical de fin de mission doit être envoyé par email à l'adresse mail indiquée sur le document.
Bonne nouvelle, vous n’avez pas à payer cette visite de votre poche ! Vous êtes remboursé par le gestionnaire du contrat protection sociale qui vous couvre pendant votre mission à deux conditions :
- Passer l’examen médical dans les délais impartis
- Faire parvenir à April International la note d’honoraires
QU’EST-CE QUE LE RAPPORT DE FIN DE MISSION V.I.E ?
A la fin de votre contrat V.I.E, vous devez remettre à Business France un rapport de fin de mission. Vous trouverez dans votre espace personnel du site Mon Volontariat International, un formulaire en ligne à compléter. Une procédure différente s’applique au statut V.I.A.
Pensez à le remplir au plus vite ! Non seulement, il vous permet de faire le point sur votre expérience et la partager avec Business France mais, tout comme le certificat médical, il est obligatoire pour obtenir votre certificat d’accomplissement.
LES AUTRES DÉMARCHES À METTRE EN PLACE AVANT LE RETOUR
N’oubliez pas toutes les autres démarches nécessaires à un retour en douceur :
- Vous occuper de votre titre de transport : rapprochez-vous de l’entreprise ou de l’organisme public pour lequel vous faites votre volontariat international.
- Gérer le transport de vos bagages : voyez directement avec l’entreprise.
- Si vous avez trouvé votre logement seul, mettez fin à votre contrat de location au bon moment, en prenant en compte la durée de préavis !
- Pour les jeunes en mission V.I.A, pensez à remettre votre passeport de service à l’administration concernée.