4. Quelles sont les indemnités versées à un V.I.E / V.I.A ?
Avec le programme V.I.E ou V.I.A, vous êtes indemnisé durant toute la durée de la mission.
VOUS AVEZ DIT INDEMNISATION ?
Au cours de votre mission V.I.E ou V.I.A, vous percevez une Indemnité Forfaitaire d’Entretien (I.F.E.).
On parle d’indemnités car :
- Aucune cotisation (sécurité sociale, assurance chômage, CSG) n’est prélevée
- Le montant que vous percevez est exonéré de l’impôt sur le revenu en France, sous réserve du respect des conditions propres au dispositif V.I.E ou V.I.A.
COMBIEN GAGNE UN JEUNE EN MISSION V.I.E / V.I.A ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car l’indemnité versée dans le cadre d’une mission V.I.E ou V.I.A se compose de deux éléments :
- Une indemnité commune, identique pour tous les jeunes en mission, fixée à 772,87 € par mois depuis janvier 2024 ;
- Une indemnité géographique, variable selon le pays (et parfois la ville) de destination. Elle est calculée en fonction du niveau de vie local afin de couvrir les besoins de subsistance, d’équipement et de logement du jeune pendant la durée de la mission. Cette indemnité est recalculée chaque trimestre.
Les montants sont fixés par arrêté ministériel conjoint du ministère des Affaires étrangères et du ministère délégué au Budget. Deux barèmes distincts existent : l’un pour les jeunes en mission V.I.E, l’autre pour les jeunes en mission V.I.A. Ces montants ne peuvent être modifiés ni par Business France, ni par l’entreprise ou l’organisme d’accueil.
DANS QUELS CAS PERÇOIT-ON UNE INDEMNITÉ RÉDUITE ?
En principe, vous percevez l’intégralité de votre indemnité mensuelle. Toutefois, certaines situations peuvent entraîner une réduction partielle de l’indemnité géographique.
Vous percevez 100% de votre indemnité mensuelle (commune + géographique) lorsque :
- Vous êtes en poste dans votre pays d'affectation.
- Vous prenez des congés hors de France et des DOM-TOM.
- Vous séjournez moins de 7 jours en France ou dans les DOM-TOM ou dans le pays dans lequel vous avez votre résidence principale
Votre indemnité géographique est réduite dans les cas suivants :
Vos indemnités forfaitaires sont réduites dans les cas suivants :
- Séjour prolongé en France, DOM-TOM ou pays de résidence principale :
Si vous y restez plus de 7 jours consécutifs, que ce soit pour des congés ou pour les besoins de la mission, l’indemnité géographique est alors calculée sur la base du montant le plus faible de la zone euro. L’indemnité commune reste inchangée.
- Prise en charge du logement par l’entreprise française ou l’organisme d’accueil
Si l’organisme d’accueil prend en charge tout ou partie de votre logement, l’indemnité géographique est réduite de 20 %.
• Mission V.I.E ou V.I.A dans le pays de résidence principale :
Si votre mission se déroule dans votre pays de résidence principale, vous percevez l’intégralité de l’indemnité commune, mais seulement 15 % de l’indemnité géographique.
• Congé maladie, maternité ou adoption en France ou dans l’État de résidence principale :
Lorsque vous êtes en congé de maladie, de maternité ou d’adoption et que vous vous trouvez en France ou dans votre pays de résidence principale, vous percevez l’indemnité de base ainsi que 50 % de l’indemnité supplémentaire.
A noter : des dispositions particulières s’appliquent pour le statut VIA en fonction de l’organisme ou du ministère de rattachement.
PEUT-ON CUMULER L’INDEMNITÉ V.I.E AVEC D’AUTRES REVENUS ?
Non, le jeune en mission V.I.E ou V.I.A ne peut percevoir aucune autre rémunération en complément de l’indemnité mensuelle forfaitaire prévue dans le cadre de sa mission.
Cela signifie concrètement que :
- Vous ne pouvez pas recevoir de salaire, de commission, de prime ou de bonus liés à votre mission.
- Vous ne pouvez pas exercer d’activité rémunérée en parallèle, sauf exceptions prévues par la loi.
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE VERSEMENT DE l’IFE ?
C’est Business France et non l’entreprise qui vous verse votre indemnité. Le versement est effectué en fin de mois, par virement bancaire.
Le versement peut être suspendu dans les cas suivants :
- Si vous n’avez pas transmis vos coordonnées bancaires et de résidence à Business France dans les 15 jours suivant votre arrivée dans le pays d’affectation ;
- Si votre mission est interrompue de manière anticipée.