4. Quelles sont les indemnités versées à un V.I.E / V.I.A ?
Le Volontariat International n’est pas une activité bénévole. En tant que V.I.E et V.I.A, vous êtes toujours indemnisé en échange de votre travail et cela quels que soient le type de mission, le pays où vous partez ou la structure qui vous accueille.
VOUS AVEZ DIT SALAIRE ?
A vrai dire, on ne parle pas de rémunération quand il s’agit du Volontaire International. Le terme consacré est : Indemnités Forfaitaires d’Entretien (I.F.E. pour les intimes).
Si on parle d’indemnités c’est parce que :
- Aucune cotisation - sécurité sociale, assurance chômage, CSG - n’est prélevée
- Le montant que vous percevez est exonéré de l’impôt sur le revenu en France
Maintenant que nous avons abordé la question de sémantique, entrons dans le vif du sujet !
COMBIEN GAGNE UN V.I.E / V.I.A ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question pour la bonne raison que l’indemnité du Volontaire International est composée d’une part fixe et d’une part variable qui dépend du pays de destination.
Pour être plus précis, l’indemnité forfaitaire d’entretien (I.F.E) comporte :
- Une indemnité commune, identique pour tous les Volontaires Internationaux. Ce montant est fixé à 772,87 € / mois depuis janvier 2024.
- Une indemnité géographique qui dépend du pays voire de la localité dans lesquels vous effectuez votre mission. Elle est fixée en fonction du niveau de vie local pour couvrir les besoins de subsistance, d’équipement et de logement du volontaire dans le pays d’accueil. Recalculée trimestriellement, elle varie d’un pays à l’autre.
Ce sont le Ministre des Affaires Étrangères et le Ministre délégué au Budget qui fixent par arrêté trimestriel les montants de ces indemnités dans deux barèmes : l’un réservé aux V.I.E, l’autre aux V.I.A.
Vous l’aurez compris ces montants ne sont pas négociables car ils sont fixés par le gouvernement sur la base de critères objectifs. Ni Business France, ni l’entreprise qui vous recrute n’ont de prise sur votre indemnité.
DANS QUELS CAS PERÇOIT-ON UNE INDEMNITÉ RÉDUITE ?
En règle générale, vous percevez l’intégralité de votre indemnité mensuelle. Néanmoins, dans certains cas, vous ne touchez pas votre indemnité géographique à 100 %. On vous dit tout !
Vous percevez 100% de votre indemnité mensuelle quand :
- Vous êtes en poste dans votre pays d'affectation.
- Vous prenez des congés hors de France et des DOM-TOM.
- Vous passez moins de 7 jours en France ou dans les DOM-TOM ou dans le pays dans lequel vous avez votre résidence principale
Vos indemnités forfaitaires sont dégrevées c’est-à-dire revues à la baisse si :
- Vous restez plus de 7 jours consécutifs en France ou dans les DOM-TOM ou dans le pays dans lequel vous avez votre résidence principale pendant votre mission que ce soit pour des congés ou pour les besoins de la mission. Vous percevez alors 100% de l’indemnité commune mais l’indemnité géographique est calculée sur le montant le plus faible de la zone Euro.
- L’entreprise ou l’organisation qui vous accueille prend en charge une partie ou l'entièreté du coût de votre logement. Dans ce cas, votre indemnité géographique diminue de 20% mais l’indemnité commune reste identique.
- Votre V.I.E ou V.I.A se déroule dans un pays dans lequel vous avez votre résidence principale (au cours des 6 mois qui précèdent le début de votre mission). Vous percevez toute l’indemnité commune mais seulement 15 % de l’indemnité géographique.
- Vous êtes en congés maladie, maternité ou d’adoption. Votre indemnité commune vous est payée à 100 % mais vous percevez 50% de l’indemnité géographique.
A noter : des dispositions particulières s’appliquent pour le statut VIA en fonction de l’organisme ou du ministère de rattachement.
PEUT-ON TOUCHER D’AUTRES REVENUS EN PARALLÈLE DU V.I.E ?
Vous ne pouvez pas percevoir d’autres rémunérations que votre indemnité forfaitaire.
Concrètement, ça veut dire :
- Pas de commission, de prime ou de bonus dans le cadre de votre mission.
- Pas d’activités rémunératrices en dehors de votre mission sauf cas particuliers.
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE VERSEMENT DE L’INDEMNITÉ FORFAITAIRE ?
C’est Business France et non l’entreprise qui vous verse vos indemnités forfaitaires. Toutes les fins de mois, vous recevez par virement le montant de votre indemnité sur votre compte bancaire domicilié en France. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire que vous ayez ouvert un compte bancaire en France avant votre départ.
Dans quels cas, ce versement est-il suspendu ?
- Tant que vos coordonnées ne sont pas communiquées à Business France (à faire impérativement dans les 15 jours qui suivent votre arrivée dans le pays de votre mission).
- Si votre mission est interrompue.