8. Quand, où et comment passer l’examen médical pour pouvoir partir en V.I.E ?
Pour pouvoir partir en Volontariat International, vous devez être déclaré apte par un médecin et donc passer un examen médical avant votre départ.
Quand prendre rendez-vous pour cette visite médicale ? Vous devez effectuer votre examen médical au plus tôt un mois avant le départ en mission. Du coup, anticipez un peu et pensez bien à bloquer un rendez-vous dans votre agenda !
Où passer cet examen ? Vous devez vous faire examiner en France ou dans votre pays de résidence au sein de l’EEE, le cas échéant. Pas besoin d’aller chez un spécialiste, faites-vous examiner par un médecin généraliste.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou à défaut, un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé en France et pour les ressortissants des pays de l’Espace Economique Européen un médecin de famille ou à défaut un médecin conseillé par l’Ambassade de France ou le Consulat de France.
A quoi sert cet examen médical ? Obligatoire pour pouvoir endosser le statut de Volontaire International, cette visite permet au médecin de s’assurer que vous êtes bien en capacité de réaliser votre mission dans le pays où vous partez en V.I.E ou V.I.A. Si c’est le cas, il vous fournira un certificat médical qui l’atteste à partir d’un modèle fourni pas Business France.
C’est aussi l’occasion de demander au médecin tout ce que vous devez savoir en matière de prévention sanitaire pour partir dans le pays de votre mission. Pensez notamment à vérifier avec lui que vous êtes bien à jour niveau vaccins. En effet, il faudra que vous ayez fait toutes les vaccinations nécessaires pour partir.
Que faire du certificat médical qui vous est délivré ? Il faut l’envoyer sans tarder à Business France il devra être transmis à une boîte mail sécurisée.
Dernier petit conseil : avant de partir, renseignez-vous également sur l’état sanitaire du pays et prenez note des recommandations officielles du Ministère des Affaires Etrangères