8. Quand, où et comment passer l’examen médical pour pouvoir partir en mission V.I.E ?
Une des conditions pour pouvoir partir en mission V.I.E est l’examen médical ayant pour but de valider l’aptitude du candidat à effectuer un volontariat, conformément au Décret n°2000-1159 du 30 novembre 2000.
Où réaliser cet examen médical ? La visite médicale doit être effectuée en France auprès du médecin traitant ou, à défaut, d’un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ou, à l’étranger auprès d’un médecin conseillé par l’Ambassade ou le Consulat de France.
Quand doit-on réaliser cet examen médical ? La visite médicale doit être effectuée en présentiel au plus tôt 6 semaines avant la date de début de la mission. Nous vous recommandons vivement d’anticiper cette visite médicale et de penser à prendre rendez-vous auprès de votre médecin dans les meilleurs délais dès que votre mission est validée.
Quel formulaire est à remplir pour attester de l’aptitude médicale ? Lors de cette visite, le candidat doit faire compléter le formulaire Certificat médical d’aptitude (modèle de formulaire fourni par notre gestionnaire du contrat protection sociale, April International). Le candidat doit également répondre personnellement à certaines questions. La copie du Certificat médical d’aptitude devra être envoyée au plus tard 10 jours avant le début de mission à : medicalcertificate@april-international.com.
Si nécessaire, vous devrez également retourner au gestionnaire du contrat protection sociale le Questionnaire de santé à faire compléter par le médecin en charge du suivi de la pathologie déclarée.
Dernier conseil : avant de partir, renseignez-vous également sur l’état sanitaire du pays et prenez note des recommandations officielles du Ministère des Affaires Etrangères