1. Peut-on prolonger la durée du V.I.E ?
On est tellement bien en V.I.E, qu’on aurait bien envie de prolonger l’expérience ! L’entreprise qui vous accueille en Volontariat International partage votre envie de faire durer la mission au-delà de la date fatidique du retour ? Déterminez si c’est possible et si oui, comment faire !
Si l’entreprise est partante et si les dispositions applicables dans le pays d’accueil, notamment en termes de séjour, le permettent, vous pouvez prolonger la durée initiale de votre mission mais sans jamais dépasser la limite des 24 mois au total.
Petit rappel, le V.I.E vous permet de partir en mission pour le compte d’une même entreprise pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. La limite des 24 mois est ferme et ne peut être dépassée.
Exemple : Si la durée de votre V.I.E est de 24 mois, vous ne pouvez pas prolonger votre mission. En revanche, si votre mission est initialement prévue pour courir sur 18 mois, vous pouvez faire durer l’aventure jusqu’à 6 mois supplémentaires.
Vous pouvez prolonger votre mission dans le même pays ou dans une autre destination si les dispositions le permettent, mais toujours pour le compte de la même entreprise.
Comment faire concrètement ? L’entreprise dépose la demande de prolongation sur l’extranet client, au minimum 1 mois avant la fin initialement prévue de la mission, et le jeune donne son accord sur son espace personnel du site Mon Volontariat International. Attention, votre titre de séjour doit évidemment être prorogé pour couvrir cette prolongation. Donc anticipez les démarches ! Exemple : Pour l’Australie, prévoir 3 mois minimum ! Si la demande est acceptée, vous recevez un avenant au contrat V.I.E qui modifie la durée de votre mission. Vous devez alors le signer électroniquement sur votre espace personnel.