4. Comment ça marche lorsque vous revenez dans votre pays d'origine cours de mission ?
Revenir dans votre pays de résidence (très majoritairement la France pour les citoyens français) : cela risque de vous arriver que ce soit pour prendre des congés en famille ou parce que vous y allez pour le boulot.
Le lieu de résidence principale est celui qui est renseigné dans votre espace personnel. Il correspondant généralement à la période de 6 mois précédant la date de départ sauf cas spécifiques.
Bien entendu, vous avez le droit de revenir au bercail ! Pour autant, ces déplacements ne sont pas neutres au regard du statut V.I.E. Pourquoi ?
- Tout d’abord, parce que vous avez le droit de séjourner 182 jours maximum en France par année de mission dans le cas des V.I.E.
- Ensuite, parce qu’au-delà de 7 jours consécutifs en France Métropolitaine et dans les DROM-COM ou dans l'Etat dans lequel vous avez votre résidence principale, votre indemnité géographique est revue à la baisse. Elle est calculée sur le montant le plus faible de la zone Euro, pendant le temps de votre séjour. Exemple : sur un mois de 30 jours, vous passez 20 jours dans le pays de la mission et 10 jours en France. Vous toucherez alors 100% de l’indemnité commune + 20 jours de l’indemnité géographique du pays + 10 jours de l'indemnité géographique à taux réduit. En revanche si vous passez 6 jours en France, vous touchez votre indemnité à 100%
- Enfin, encore une fois, il s’agit de votre sécurité.
Pour ces raisons, vous devez obligatoirement déclarer vos déplacements en France via votre espace personnel sur Mon Volontariat International.
Si vos séjours en France sont entrecoupés de déplacements à l’étranger, vous devez pouvoir justifier auprès de Business France des nuits que vous passez hors du pays pour que le taux réduit ne soit pas appliqué.
Tenté de filouter pour éviter de voir vos indemnités baisser ? On vous le déconseille fortement ! Nous finissons toujours par le savoir et l’administration fiscale aussi 😁 Alors il vous faudra reverser les sommes touchées par erreur, qui ont été facturées à l’entreprise qui vous accueille. Si vous espérez vous faire recruter après votre mission, flouer l’employeur n’est pas la meilleure stratégie, pensez-y !