10. Qui s’occupe du billet d’avion pour partir en V.I.E ?

Vous êtes impatient de vous envoler vers le pays qui vous accueillera en tant que V.I.E ? Vous commencez du coup à vous renseigner sur la gestion des billets d’avion. On répond ici aux questions que vous vous posez ! 

La bonne nouvelle c’est que le prix de vos billets d’avion aller et retour est pris en charge par l’entreprise qui vous recrute. Sont donc couverts les trajets liés à votre départ en mission et à votre retour définitif (sous réserve que ce dernier intervienne sous 3 mois à partir de la fin de la mission) entre votre domicile et le pays d’affectation. 

Pour les modalités de prise en charge des frais de transport, l’entreprise a le choix entre deux options : 

- Elle peut gérer la réservation et les frais de transport directement avec vous : dans ce cas, le mieux est de vous rapprocher d’elle pour organiser votre départ. Certaines entreprises préfèrent acheter les billets elles-mêmes, tandis que d’autres vous laisseront réserver et vous rembourseront par la suite sur présentation d’un justificatif de dépense. 
- L’entreprise peut déléguer à Business France la commande du titre de transport. Voyez alors avec Business France pour organiser votre voyage. 

Si vous ne connaissez pas l’option retenue par votre recruteur, c’est bien simple ! Elle figure sur la lettre d’engagement que vous avez signée. 
Attention, à la fin de mission, il ne faudra pas trop traîner pour repartir du pays ! L’entreprise s’engage, en effet, à prendre en charge votre billet à condition que vous reveniez, au plus tard, dans les 3 mois suivants la fin de votre V.I.E (sous réserve de la validité de votre titre de séjour). 
Et bien entendu, si vous avez la chance d’être embauché dans le pays où vous avez fait votre V.I.E, le remboursement du billet retour n’est plus dû. 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles