1. Pourquoi faire un V.I.E ou un V.I.A ? 

Le V.I.E et le V.I.A permettent, chaque année, à plus de 10 000 jeunes de partir travailler à l’étranger. Mais c’est loin d’être le seul avantage du Volontariat International. Expérience professionnelle et humaine complète, il présente de nombreux avantages mais aussi, certains inconvénients. On vous aide à déterminer si faire un V.I est le bon choix pour vous ! 

LES 10 AVANTAGES DU V.I.E ET DU V.I.A 

Les anciens volontaires sont les mieux placés pour parler du Volontariat International ! Ils nous livrent le top 10 des avantages à partir en V.I.E et en V.I.A.  

1 - Si vous rêvez de l’international, faire un V.I.E ou un V.I.A vous permet de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger. Vous avez déjà parcouru le monde avec votre sac à dos ? Vous revenez d’un stage ou d’un PVT à l’étranger ? Le Volontariat International est un moyen pour les mordus de voyage d’accéder à des missions très formatrices de 6 à 24 mois dans plus de 120 pays.  

2 - Le V.I est un atout de taille sur un CV ! C’est un tremplin pour accéder à l’emploi et un accélérateur de carrière à l’international. Pour un recruteur, c’est la garantie d’avoir à faire à un candidat autonome, responsable et débrouillard. Pour vous, c’est souvent l’opportunité d’être recruté par l’entreprise qui vous accueille en mission.  

3 - Partir travailler à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis, peut être un peu stressant. Ce qui est génial avec le V.I.E comme le V.I.A, c’est que vous bénéficiez d’un cadre hyper sécurisant ! Vous êtes accompagné par Business France, sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par l’entreprise qui vous accueille.  Autre gros plus ? Vous rejoignez la communauté des Volontaires Internationaux ! Envie de rencontrer d’autres V.I ? Besoin de conseils pour trouver un logement ? Ayez le réflexe réseaux sociaux : de nombreux groupes Facebook existent pour connecter les V.I.E et V.I.A entre eux ! Une fois sur place, votre correspondant VIE répondra à vos questions. 

4 - L’international n’est pas réservé qu’aux Bac + 5 ! Le V.I est ouvert à tous les profils. Avec ou sans diplôme, bilingue ou débutant en langues étrangères, globe-trotter aguerri ou novice, vous pouvez devenir Volontaire International. N’hésitez pas à mettre en valeur ce qu’il y a d’atypique dans votre parcours. Ce qui compte c’est votre MOTIVATION, votre ouverture d’esprit et votre capacité d’adaptation ! En résumé vos soft skills ! 

5 - Pour ceux qui veulent à tout prix rester dans le timing de leurs études, certaines écoles acceptent que le V.I.E et le V.I.A comptent comme stage de fin d’études à l’étranger. C’est faire d’une pierre deux coups ! Renseignez-vous auprès de votre école.  

6 - Le Volontariat international, ce n’est pas du bénévolat, c’est une mission professionnelle. En partant en mission V.I.E ou V.I.A, vous percevez une indemnité. Et en plus, cette indemnité est exonérée de l’impôt sur le revenu en France.  

7 - Avec le Volontariat International vous bénéficiez de droits à la formation à hauteur de 240 € dès que la mission est supérieure à 6 mois. Ces droits sont invariables quelle que soit la durée de la mission au-delà de ces 6 mois. Ça sert à quoi ? Concrètement, votre compte formation peut vous aider à financer votre permis, à prendre des cours de langues ou à faire un bilan de compétences.  

8 - Parce qu’on n’est jamais trop jeune pour commencer à penser à la fin de sa carrière… Les trimestres effectués au cours de votre mission comptent pour votre retraite dès lors que la mission est d’une durée au moins égale à 6 mois. 

9 - Le Volontariat International c’est une aventure formatrice dont on se souvient toute sa vie.  Au revoir le train-train quotidien ! Bonjour l’appel du voyage, les découvertes qui dépaysent, les amitiés qu’on n’oublie pas… Mais aussi, le choc des cultures qui vous assure une réserve inépuisable d’anecdotes.   

10 - Partir en Volontariat International, c’est grandir et s’émanciper au contact d’expériences nouvelles. On quitte le nid, libre de se réinventer loin des cadres imposés et des pressions de son entourage. On revient transformé et souvent plus proche de qui l’on est vraiment.  

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles