2. Quand est-ce qu’on signe son engagement V.I.E ou V.I.A ?
DÉFINITION ET PÉRIODE D’ESSAI
Quand on fait un V.I.E ou un V.I.A, on ne signe pas de contrat. Mais pas de panique, le volontariat international est bien encadré juridiquement.
De la même manière que vous percevez une indemnité et pas un salaire, vous signez une lettre d’engagement et non un contrat de travail. Vous n’êtes donc pas employé de l’entreprise qui vous recrute ni même de Business France. En conséquence, pas de période d’essai, toutefois vous vous engagez à mettre en œuvre les moyens pour assurer le bon déroulement de votre mission.
LETTRE D’ENGAGEMENT V.I.E : QUOI, QUAND, COMMENT ?
Qu’est-ce qu’on trouve dans sa lettre d’engagement V.I.E et V.I.A ? C’est une mine d’informations qui mentionne notamment :
- Vos droits et vos obligations en tant que Volontaire International
- La nature et le périmètre de vos missions dans l’entreprise
- Les conditions de prise en charge de votre titre de transport ; du transit de vos effets personnels à hauteur de 150 kg* par trajet pour l’aller et le retour ; de la prise en charge de votre logement, si tel est le choix de l’entreprise ; de la mise en place de votre titre de séjour par l’entreprise ; de votre protection sociale.
* Pour les V.I.A, des conditions spécifiques s’appliquent en fonction du Ministère ou de l’organisme de rattachement.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Business France vous adresse votre lettre d’engagement en la rendant disponible directement dans votre espace personnel du site Mon Volontariat International. A réception, vous devrez en prendre connaissance et la signer électroniquement depuis votre espace dédié.