Comment trouver une mission V.I.E ?

Partir à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle internationale, rémunérée*, dans un cadre sécurisé, ça motive ! Et ça motive beaucoup de candidats. Alors, forcément vous avez besoin d’affûter vos pratiques pour faire la différence. On vous partage notre Top 10 des conseils gagnants pour décrocher la mission V.I.E qui vous convient. 

* En tant que V.I.E, vous percevez en fait une indemnité forfaitaire et non un salaire ! 

1. MURISSEZ BIEN VOTRE PROJET 

Pour vous donner des chances de convaincre une entreprise, commencez par clarifier votre projet : vous voulez partir en V.I.E pour obtenir votre diplôme, pour acquérir une première expérience internationale, pour poursuivre vos études dans un domaine particulier, pour lancer votre carrière internationale dans une fonction donnée, pour mûrir un projet de création d’entreprise en lien avec le métier ou la zone géographique visée… 

Travaillez votre pitch, peaufinez vos arguments, testez-les autour de vous en demandant des feedbacks sincères pour vous aider. Vous verrez, votre impact sera radicalement différent ! 

2. RESTEZ OUVERT SUR LES PAYS 

Si vous êtes éligible au V.I.E* prenez la posture gagnante : soyez ouvert à toutes les opportunités sans vous fixer sur un pays en particulier. Toutes les destinations offrent leur lot de surprises. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous nourrir de culture et de pratiques professionnelles différentes. Visionnez les témoignages de V.I.E de candidats partis en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie... pour vous en convaincre. 

En plus, en adoptant cette posture, vous prouverez votre ouverture d’esprit et votre adaptabilité, 2 qualités très recherchées par les entreprises qui recrutent en V.I.E 😉 

* Pensez à vérifier les conditions spécifiques qu’imposent certains pays en plus des conditions d’éligibilité au V.I.E. 

3. SOYEZ PROACTIF 

  • Vous avez répondu à une offre de V.I.E ?Suivez vos candidatures et montrez votre motivation ! 
    Abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’entreprise. Rebondissez sur son actualité. Entrez en discussion avec des collaborateurs de l’entreprise qui peuvent vous aider à sortir du lot. Faites-vous remarquer !  
  • Vous ne trouvez pas l’offre de V.I.E qui vous convient ? Alors, prenez l’initiative et créez votre propre mission ! 
    Cette démarche est particulièrement opportune lorsque : 
  • Vous savez pouvoir offrir un vrai plus à une entreprise qui souhaite se développer dans une région du monde ; 
    Exemples : vous maitrisez déjà bien la langue locale ; vous pratiquez un sport à haut niveau et vous connaissez bien les équipements et matériels sportifs du marché sur lequel évolue l’entreprise, vous avez déjà animé des équipes à distance dans vos activités associatives…    
  • Vous êtes déjà stagiaire, alternant ou sous contrat avec une entreprise présente à l’international ou qui veut développer son activité à l’étranger ; 
  • Vous entretenez de bonnes relations avec cette entreprise ou connaissez un décideur de l’entreprise ou encore quelqu’un qui peut vous recommander à l’entreprise. 

Si l’entreprise que vous ciblez ne connait pas encore le programme V.I.E, pensez à mettre en avant les 5 avantages clés du V.I.E qui l’intéresseront à coup sûr : 

  • Un programme pérenne de l’Etat Français qui existe depuis + 20 ans 
  • Un dispositif totalement sécurisé : le jeune recruté est sous la protection de l’Ambassade de France dans le pays pendant toute la durée de sa mission, et il bénéficie d’une couverture sociale internationale adaptée au pays gérée par Business France. 
  • Un budget maitrisé : les indemnités à verser au jeune sont connues à l’avance et exemptées de charges sociales ; des aides financières existent et peuvent couvrir jusqu’à 100% des coûts du V.I.E. 
  • La simplicité de mise en place : Business France gérant la partie administrative, l’entreprise peut se concentrer sur l’encadrement opérationnel du jeune. 
  • La flexibilité du dispositif : une mission V.I.E pouvant couvrir plusieurs pays, durer de 6 à 24 mois, intégrer une période de formation en France et être partagée entre plusieurs entreprises. 

4. CIBLEZ VOS CANDIDATURES 

Savez-vous que les recruteurs passent moins d’1 minute par candidature ? Alors si vous voulez capter leur attention, oubliez les envois de CV et lettre de motivation en mode copier-coller !  

Privilégiez la qualité de vos candidatures à la quantité. C’est plus d’effort et plus d’investissement de votre part, mais bien plus payant ! 

  • Intéressez-vous à l'entreprise  
    Que vous répondiez à une offre de V.I.E ou que vous optiez pour une candidature spontanée, le 1er réflexe à avoir est de collecter toutes les informations utiles pour comprendre l’entreprise, son activité, ses enjeux et son actualité. Vous pourrez alors expliquer votre intérêt pour l’entreprise, positionner votre candidature par rapport à son contexte et ses besoins précis. 
    Beaucoup plus efficace pour capter l’attention de vos interlocuteurs ! 
  • Adressez-vous à la bonne personne 
    Si vous ciblez une startup ou une TPE, recherchez son dirigeant. 
    Si vous visez une PME ou une grande entreprise, recherchez le Responsable recrutement ou le Manager opérationnel qui recrute pour la mission. 
    Certains grands groupes très utilisateurs du dispositif V.I.E ont un service de recrutement dédié au Volontariat International en Entreprise ; si c'est le cas, recherchez directement le Responsable en charge du recrutement des V.I.E. 

5. SOIGNEZ LA FORME 

Le fond est important, la forme l’est tout autant. 

  • Utilisez les codes de l’entreprise et de votre interlocuteur, repérés dans leurs communications et leurs interactions sur les réseaux sociaux (langue principale, wording, formalisme relationnel, valeurs mises en avant…). 
  • Rédigez votre candidature dans la langue spécifiée dans l’annonce. Si vous envoyez une candidature spontanée, utilisez la langue principale de l’entreprise si vous la maitrisez ou le français, le cas échéant. 
  • Soyez attentif à la mise en page de votre CV pour le rendre agréable et facile à consulter. Si vous vous lancez dans un format animé ou vidéo, pensez qu’ils sont plus longs à consulter et pas toujours lus par les systèmes d’information RH des entreprises. Pour sécuriser, doublez votre format alternatif par un format écrit et pdf . 
  • Adoptez un style concis, simple et direct, facile à comprendre. Exit les phrases longues, les négations et autres tournures alambiquées ! 
  • Et surtout, attention aux fautes d’orthographe et de grammaire ! Elles sont souvent rédhibitoires. Pensez bien à vous faire relire et par plusieurs personnes plutôt qu’une. 

6. SACHEZ VOUS DÉMARQUER ! 

  • Faite ressortir l’originalité de votre parcours, mais restez authentique ! Démontrez à l’entreprise les bénéfices de votre collaboration 
    Relevez dans son offre V.I.E, ses attentes pour la mission. 
    Identifiez dans votre parcours 2 ou 3 caractéristiques clés qui répondent à ses attentes. 
    Mettez-les en valeur de manière à capter l'attention de votre interlocuteur. 
  • Mettez en avant vos compétences utiles à la mission V.I.E 
    Vous parlez la langue du pays de la mission, vous avez accès à un réseau utile à l’entreprise dans le pays, vous connaissez le secteur d'activité, vous avez des expériences professionnelles ou extra-professionnelles en lien avec la mission. Soulignez-les, elles seront un atout précieux ! 
  • Faites connaitre les traits de personnalité très recherchés chez un V.I.E 
    Si parler couramment l’anglais / la langue du pays et être déjà parti à l’étranger sont sans doute des plus, vous pourrez tout à fait être préféré aux autres candidats grâce à vos compétences personnelles et votre savoir-être. 
    Pour confier à un jeune une mission à l'étranger, les recruteurs recherchent des personnalités adaptables, curieuses, astucieuses, responsables, autonomes, persévérantes. 
    Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, valorisez-les. Elles peuvent carrément compenser une absence d'expérience ! 

7. DONNEZ ENVIE DE VOUS RENCONTRER 

Une lettre de motivation synthétique, humaine, percutante sera une bonne entrée en matière : 

  • Commencez par une phrase d’accroche pour vous présenter : montrez-vous simple et direct ! 
  • Expliquez ce qui vous plait dans l’entreprise et vous incite à la rejoindre pour une mission V.I.E, mais n’en « faites pas trop » et évitez de paraphraser la présentation que l’entreprise fait d’elle-même. 
  • Démontrez les bénéfices mutuels de votre collaboration : valorisez les 2 ou 3 arguments de votre parcours qui répondent aux attentes de l’entreprise !  

Pensez ensuite à suivre votre candidature. Interagissez subtilement avec l’entreprise et votre interlocuteur pour inciter à la rencontre.  

8. FAITES PREUVE DE PERSÉVÉRANCE 

Suivez les comptes réseaux sociaux de l’entreprise et restez en veille. Montrez de l’engagement en interagissant et en rebondissant avec subtilité sur les publications et l’actualité de l’entreprise. C’est une occasion en or pour vous démarquer, la plupart des candidats n’osant pas relancer les recruteurs. 

Vous n’avez pas reçu de réponse 2 à 3 semaines après l’envoi de votre candidature ? Contactez l’entreprise, de préférence par téléphone pour créer du lien. Présentez-vous brièvement. Assurez-vous de la bonne réception et prise en compte de votre candidature. Soulignez votre intérêt pour la mission ! 

9. MOBILISEZ VOTRE RÉSEAU 

Très souvent négligé, le réseau est pourtant un levier majeur pour trouver une mission V.I.E. Famille, amis, écoles, réseau d’Alumni, connaissances professionnelles sur LinkedIn ou autres réseaux... Tous peuvent vous aider à vous rapprocher de votre rêve de V.I.E. 

Comment ? 

  • En vous faisant des feedbacks sur le pitch de votre projet 
  • En vous aidant à identifier des entreprises correspondant à votre projet 
  • En vous alertant sur des opportunités de missions V.I.E 
  • En vous donnant des informations sur des entreprises pour affiner vos candidatures 
  • En vous mettant en relation avec des personnes de l'entreprise 
  • Et dans le meilleur des cas, en vous recommandant auprès de décideurs de l'entreprise visée ! 

Notre conseil : si vous voulez des réponses de votre réseau, émettez des demandes personnalisées, claires, précises, et suivez-les ! 

10. DONNEZ CONFIANCE À L’ENTREPRISE 

Les entreprises qui recrutent en V.I.E ont des projets d’implantation ou de développement à l’étranger à forts enjeux, elles veulent pouvoir s’appuyer au quotidien sur des personnes de confiance. 

Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour convaincre un recruteur ! Rassurez-le ! A travers vos propos, mais surtout à travers votre posture non verbale et votre comportement, faites-lui sentir qu'il peut vous faire confiance en toute circonstance. 
Montrez-vous sérieux, fiable et engagé(e) tout au long du processus de recrutement. 
Exprimez un projet clair qui prouve que vous savez ce que vous voulez et où vous allez. 
Préparez vos entretiens. 
Soyez à l’écoute. 
Adoptez une tenue en phase avec les codes de l’entreprise. 
Montrez que vous savez vous débrouiller pour obtenir ce que vous voulez, que vous faites face aux situations difficiles et que vous savez trouver des solutions. 
Soyez sûr de vous mais sans excès. 
 

 

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