7. Faire un V.I.E dans plusieurs pays est-il possible ?
La plupart du temps, un volontariat international en entreprise a lieu dans un seul pays. C’est pourquoi le choix de la destination est souvent difficile ! Mais dans deux cas particuliers, la mission V.I.E peut vous conduire dans plus d’un pays. On vous explique tout.
VOUS FAITES UNE MISSION V.I.E RÉGIONALE
Parfois, l’entreprise a besoin de couvrir une zone géographique plus large qu’un seul pays. Elle peut, par exemple, avoir besoin que vous fassiez de la prospection dans plusieurs pays d’une même région ou que vous suiviez plus d’un marché.
C’est là qu’intervient la procédure de V.I.E régionale qui permet à l’entreprise et au volontaire international de couvrir pour la même mission jusqu’à 8 pays d’une même zone géographique - comprenant le pays d’affectation. Exemple : Vous êtes affecté en V.I.E régional en Thaïlande pour gérer 4 marchés en Asie du Sud-Est : la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines et l’Indonésie. Dans le cadre de votre mission, vous pouvez vous déplacer et rayonner opérationnellement dans ces 4 pays. Petit chanceux, vous pouvez faire d’une pierre 4 coups 😉
Dans le cas d’un V.I.E régional, vous résidez uniquement dans votre pays d’affectation et vous touchez l’indemnité relative à ce pays. Dans l’exemple ci-dessus, la Thaïlande est votre seul pays de résidence et la destination sur laquelle se base votre indemnité de V.I.E.
VOUS CHANGEZ DE PAYS D’AFFECTATION AU COURS DE VOTRE V.I.E
C’est tout à fait exceptionnel, mais votre recruteur peut demander à ce que vous changiez de pays au cours de votre volontariat international. Rassurez-vous, cette décision ne peut jamais être prise unilatéralement. Pour mettre en route le changement de pays, l’entreprise doit d’abord avoir votre accord puis faire une demande de transfert à Business France.
Là encore, il ne s’agit pas de tout chambouler du jour au lendemain ! Au minimum, le changement de pays se fait avec un préavis d’un mois - sans compter les délais d’obtention d’un éventuel visa.
Bien entendu, si le transfert est accepté, tous vos frais de voyage et de transport de vos affaires sont pris en charge par l’entreprise qui vous recrute. Et ne vous inquiétez pas, vous avez de la marge avec la possibilité d’envoyer jusqu'à 150 kg de bagages non accompagnés* (en fret).
*Pour les V.I.A, des conditions spécifiques s’appliquent en fonction du Ministère ou de l’organisme de rattachement.
Ce qu’il faut retenir : changer de pays en pleine mission est rare et ne se fait jamais sans votre accord ou du jour au lendemain. En plus de cela, c’est zéro prise de tête pour vous côté billets et frais de bagages qui sont pris en charge par l’entreprise.