8. Faire une mission V.I.E dans plusieurs pays est-il possible ?
La plupart du temps, une mission V.I.E en entreprise se déroule dans un seul pays. Le choix de la destination est donc une étape importante. Mais dans deux cas particuliers, le programme V.I.E peut vous conduire dans plusieurs pays. Voici lesquels :
VOUS FAITES UNE MISSION V.I.E RÉGIONALE
Certaines entreprises doivent couvrir une zone géographique plus large qu’un seul pays. Dans ce cas, elles peuvent recourir à une mission V.I.E régionale, qui permet de gérer jusqu’à 8 pays d’une même zone, y compris le pays d’affectation.
Exemple : vous êtes affecté en Thaïlande pour une mission V.I.E régionale couvrant l’Asie du Sud-Est. Vous pouvez alors rayonner opérationnellement en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines et en Indonésie.
À retenir :
- Vous résidez uniquement dans votre pays d’affectation (ici, la Thaïlande).
- Votre indemnité est calculée sur la base de ce pays.
VOUS CHANGEZ DE PAYS D’AFFECTATION AU COURS DE VOTRE MISSION V.I.E
C’est une situation rare, mais possible : votre entreprise peut demander un transfert vers un autre pays au cours de la mission.
- Ce changement nécessite votre accord préalable.
- L’entreprise doit ensuite soumettre une demande officielle à Business France.
- Le transfert s’effectue avec un préavis d’au moins un mois (hors délais administratifs pour les visas).
- Tous les frais de voyage et de transport (jusqu’à 150 kg de bagages non accompagnés en fret) sont pris en charge par l’entreprise.
*Pour les talents V.I.A, des conditions spécifiques s’appliquent en fonction du Ministère ou de l’organisme de rattachement.
À retenir :
La plupart des missions V.I.E se déroulent dans un seul pays, les cas particuliers (mission régionale ou transfert) sont encadrés, sécurisés et toujours réalisés avec votre accord, pour finir, vos frais de déplacement liés à un changement sont intégralement pris en charge par l’entreprise.