6. Est-ce que le V.I.E compte pour votre retraite ?

Quand vous partez en V.I.E ou en V.I.A, vous ne cotisez pas pour la retraite. En revanche, la durée de votre mission de Volontariat International est, elle, comptabilisée pour votre retraite. On vous détaille pourquoi et on vous explique comment valider ces trimestres le moment venu. 

V.I.E ET RETRAITE : COMMENT ÇA MARCHE ? 

Rappelez-vous, le V.I est un statut tout à fait à part ! Comme vous ne touchez pas de salaire mais des indemnités, pas de cotisation retraite dans le cadre de votre mission. 

Mais bonne nouvelle ! Tout n’est pas perdu. Si vous avez passé au moins 6 mois en mission, le temps passé en volontariat international compte pour la retraite. Au même titre que le service militaire, les trimestres de mission V.I.E et V.I.A sont donc comptabilisés pour votre fin de carrière. Vous savez ce qu’on dit, il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite ! 

COMMENT COMPTABILISER LES TRIMESTRES DE V.I.E POUR VOTRE RETRAITE ? 

Attention, la validation de vos trimestres de V.I.E ne se fera pas toute seule. Pour que la durée de votre mission soit prise en compte pour la retraite, vous avez quelques démarches à entreprendre. Mais rassurez-vous, on vous guide dans cette procédure ! 

Avant toute chose, il vous faudra mettre la main sur votre certificat d’accomplissement. Ce document qui vous est remis en fin de mission par Business France - si vous êtes V.I.E - et par le MEAE, la DG Trésor ou Business France, si vous êtes V.I.A, vous permet de justifier votre durée d’activité. 

Auprès de qui faire valider et comptabiliser cette durée ? Pour faire valoir cette période, vous devez envoyer par courrier une copie de votre certificat d’accomplissement de Volontariat, soit la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) auprès de laquelle vous cotisez dans le cadre de votre activité, soit à la caisse correspondant à votre dernier lieu de résidence. Pensez à indiquer votre numéro de sécurité sociale et à préciser qu’il s’agit d’une demande de “régularisation de carrière”. Pour simplifier, cela veut dire une demande de prise en compte de votre Volontariat. La régularisation n’intervient que lorsque la demande de retraite est déposée. 

JE NE SUIS PAS FRANÇAIS : EST-CE QUE LE V.I.E COMPTE POUR MA RETRAITE ? 

Vous avez exactement les mêmes droits que les volontaires français ! 

Les mêmes règles et procédures s’appliquent pour vous : c’est le premier régime d’assurance vieillesse auquel vous êtes obligatoirement affilié après votre V.I qui sert de base de calcul et de validation pour votre période de V.I.E. Et vous devrez communiquer à la CNAV votre certificat d’accomplissement de mission (cf. paragraphe précédent). 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles