2. Quelles sont les conditions pour faire un V.I.E ou un V.I.A ?
Le programme V.I.E (comme le programme V.I.A) constitue une forme de service civique mis en place par l’Etat Français pour encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger. Le statut du jeune en mission est ainsi soumis à des conditions spécifiques concernant l’âge et la nationalité. Pour partir en mission V.I.E, assurez-vous de remplir ces conditions liées au Code du service national, et aux règles du pays de destination.
EST-CE QUE JE REMPLIS LES 5 CONDITIONS DU STATUT V.I.E ET V.I.A ?
Pour pouvoir embarquer dans l’aventure du Volontariat International, il faut satisfaire 5 conditions :
1 - L’âge : Feu vert si vous avez au moins 18 ans et moins de 28 ans à la date de votre candidature. A partir du dépôt de votre candidature une souplesse de quelques mois est accordée avant votre départ en mission qui, dans tous les cas, ne pourra pas avoir lieu après votre 29ème anniversaire !
2 - La nationalité : Ce n’est pas parce que le dispositif est « made in France » que le programme V.I.E n’est ouvert qu’aux français ! Bonne nouvelle, tous les jeunes ayant la nationalité d’un pays de l’Espace Économique Européen peuvent partir ! Rappel : L’EEE englobe les pays de l’Union européenne ainsi que Monaco, le Lichtenstein, l’Islande et la Norvège.
3 - Le service national : Pour partir en mission V.I.E, il faut - si vous êtes de nationalité ou de double nationalité française - être en règle avec le service national. Pour les Français de moins de 25 ans, cela veut dire pouvoir communiquer votre numéro d’identifiant défense qui atteste que vous avez bien été recensé et que vous avez participé à la Journée Défense et Citoyenneté. Si vous avez plus de 25 ans, vous n’avez pas à fournir ce numéro !
Si vous êtes ressortissants de l’EEE vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont vous êtes ressortissants.
4 - Le casier judiciaire : Pour bénéficier du programme V.I.E, le bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ne doit pas comporter de mentions incompatibles avec l’exercice de votre mission.
5 - Avoir été déclaré médicalement apte à réaliser la mission. Il vous faudra fournir un certificat médical l’attestant.
Enfin, si vous avez déjà effectué une mission V.I.E ou V.I.A, vous ne pouvez pas repartir. Il faut bien laisser la place aux petits nouveaux ! 😉
EST-CE QUE MON PROFIL COLLE AUX CONDITIONS DU PAYS DE DESTINATION ?
Aucune destination ne se ressemble ! C’est vrai des paysages, de la gastronomie et de la culture mais aussi des règles d’accueil. Comme c’est le cas pour l’expatriation ou les études à l’étranger, chaque pays ouvert au programme V.I.E ou V.I.A a ses propres conditions pour vous accueillir ou pas. Exemple : visa, résidence fiscale, niveau d’étude...
Du coup, pour vérifier que tout est ok, consultez les conditions imposées par destination via notre page : « Partir en Volontariat International, oui ! Mais où ? ».
La page du pays qui vous intéresse n’est pas encore disponible ? Contactez Business France !
SUIS-JE PRÊT À RESPECTER MON ENGAGEMENT AUPRÈS DE BUSINESS FRANCE ?
En partant enmission V.I.E, vous bénéficiez d’un statut sécurisé et rassurant ! Vous êtes encadré par l’Ambassade de France, par l’entreprise qui vous accueille et par Business France. En contrepartie, vous vous engagez à respecter les conditions posées dans la lettre d’engagement que vous signez avec Business France.
Avant le grand départ, il vous faudra notamment être à jour dans vos vaccinations et passer une visite médicale. Vous devez être déclaré médicalement apte à réaliser la mission.