3. Comment convaincre une entreprise de faire appel à un V.I.E ?
Saviez-vous que vous pouvez proposer à une entreprise de faire appel à un V.I.E ? Vous n’avez vraiment rien à perdre ! En plus de vous créer une opportunité sur mesure dans l’entreprise qui vous plaît, c’est aussi une manière de prouver votre esprit d’initiative et votre motivation.
Deux options sont possibles :
- Vous pouvez faire une candidature spontanée, en ciblant le marché et en vous renseignant sur ses enjeux internationaux.
- Vous êtes déjà salarié(e) d'une entreprise ? Vous pouvez proposer à votre entreprise de vous faire partir en mission V.I.E.
Vous ne savez pas trop comment aborder le sujet ? On vous donne les 5 arguments clés pour convaincre l’entreprise de sauter le pas !
1. Sécurité : Le Volontariat International en Entreprise est un dispositif français qui existe depuis 20 ans. Et on peut dire qu’il a fait ses preuves ! Rassurant pour l’entreprise comme pour le candidat, le V.I.E est encadré par Business France et sécurisé par l’Ambassade de France.
2. Simplicité : En termes de démarches pour l’entreprise, le V.I.E est mille fois plus simple qu’une expatriation classique. L’entreprise vous sélectionne, s’occupe de votre titre de séjour dans le pays et encadre la mission opérationnelle. Mais c’est à peu près tout ce qu’elle a à faire. Business France prend en charge la gestion administrative.
3. Coûts maîtrisés : Le V.I.E est un dispositif avantageux en termes de coûts pour l’entreprise. Il n’y a pas de charges sociales ou patronales. Et en plus, il existe de nombreuses aides financières telles que les aides régionales (Existe-t-il des aides pour le V.I.E ? - Business France) ou encore Le V.I.E pour tous (V.I.E pour tous - Business France). Intéressant non ?
4. Souplesse : Le Volontariat International est hyper modulable ! L’entreprise peut adapter le dispositif en fonction de ses besoins. De nombreuses choses sont à la carte :
- la durée de mission de 6 à 24 mois,
- la ou les destinations avec la possibilité de faire courir la mission sur plusieurs pays,
- les modalités d’hébergement et de coaching,
- le recours possible à un V.I.E à temps partagé avec une autre entreprise
5. Succès : De très nombreuses entreprises ont recours au V.I.E et se disent extrêmement satisfaites du dispositif ! Le chiffre qui fait toujours de l’effet : 94% des entreprises qui ont recruté un V.I.E se déclarent satisfaites. (Source IPSOS 2022)
Dernier argument de taille pour l’entreprise mais aussi pour vous : en matière de recrutement, l’expérience de volontariat international est souvent couronnée de succès pour les deux parties. Le V.I.E c’est l’occasion pour l’entreprise de dénicher un talent et des compétences rares ou de vous fidéliser. Et c’est là que vous entrez en jeu ! 😉