3. Pouvez-vous rester sur place une fois le V.I.E terminé ?

Un Volontariat International peut être le début d’une longue aventure dans un pays ! Peut-être serez-vous embauché localement par une entreprise française ou étrangère ? Il se peut aussi que vous ayez envie de rester sur place pour raisons personnelles - tourisme, retraite spirituelle, coup de foudre… C’est la vie ! On vous explique ce qui se passe quand vous restez dans le pays de votre V.I.E ! 

VOUS ÊTES RECRUTÉ LOCALEMENT PAR UNE ENTREPRISE FRANÇAISE OU ÉTRANGÈRE 

Félicitations ! Votre carrière à l’international est bien engagée 😉 Avec cette bonne nouvelle, le moment est venu pour nous de nous séparer. En effet, vous quittez le statut V.I.E et le giron de Business France pour tracer votre chemin en toute autonomie ! Un dernier conseil pour la route ? 

En étant recruté localement : 

- Vous n’êtes plus couvert par l’assurance santé du V.I.E qui se termine le dernier jour de votre mission. 
- Vous ne pouvez pas bénéficier du régime de sécurité sociale français si votre contrat de travail ne relève pas du droit français. 

Du coup, on vous recommande de vous rapprocher sans tarder d’un organisme privé d’assurance adapté aux Français de l’étranger qui permet de bénéficier de la même sécurité sociale qu’en France ou encore de cotiser pour votre retraite. Vous pouvez y adhérer à titre individuel ou par l'intermédiaire de votre employeur. Attention, cette assurance ne vous dispense pas des cotisations liées au régime obligatoire du pays où vous vous installez. 

Pour information, si vous êtes embauché sur place, le billet et le forfait bagages liés au statut V.I.E ne vous sont plus dus au retour. 

VOUS N’ÊTES PAS SALARIÉ MAIS VOUS VOULEZ PROLONGER L’EXPÉRIENCE 

Vous avez décidé de rester dans le pays à la fin de votre V.I.E pour raisons personnelles, sans être salarié ? On vous aide à y voir plus clair ! 

Pensez à contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont vous dépendiez avant votre départ pour lui signaler votre changement de statut et l’informer que vous séjournez à l’étranger. 

Bon à savoir ! Vous avez trois mois à compter du dernier jour de votre mission pour bénéficier de la prise en charge, par votre entreprise, de votre billet de retour et du transport de vos affaires. Passé ce délai, il faudra vous débrouiller par vos propres moyens. 

Quelques points de vigilance : 

- Assurez-vous que votre titre de séjour, s’il est nécessaire, autorise la prolongation 
- Vous ne bénéficiez plus du logement offert par l’entreprise, si tel était le cas. 
- Vous n’êtes plus sous l’autorité administrative de Business France ni des autorités françaises. 
- Vous ne bénéficiez plus de la protection sociale et de l’assurance responsabilité civile de la mission V.I.E. Pensez à prendre une couverture et une assurance individuelles. 

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles