5. Peut-on faire son Volontariat International en Entreprise en télétravail ?

Le télétravail se démocratise dans de nombreux secteurs et entreprises. C’est aussi le cas pour le V.I.E, sous certaines conditions et sous réserve que l’entreprise d’accueil le pratique. Dans tous les cas, le télétravail n’est possible que dans les pays d’affectation.

S’il n’est pas possible de faire votre V.I.E à 100% en télétravail, l’entreprise peut, si elle le souhaite, vous accorder quelques jours. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un droit acquis mais cela dépend vraiment de l’entreprise et de ses contraintes en matière d’organisation, de continuité de service et en fonction des pays. 

La possibilité de télétravailler ne dispense pas l’entreprise de vous fournir des locaux pour effectuer vos journées en présentiel. 
Exemple : L’entreprise vous autorise à travailler chez vous (dans le pays d'affectation) 3 jours par semaine. Elle doit aussi vous mettre à disposition des locaux, ceux de l’entreprise ou de la structure d’accueil, pour vous recevoir le temps de travail restant. 

Enfin, rassurez-vous : le télétravail n’a pas d’incidence sur votre couverture sociale. L’assurance responsabilité civile privée dont vous bénéficiez pendant toute la mission, s’applique aussi au télétravail et sur votre temps libre.  

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles