Quelques Chiffres

SUPERFICIE 301 338 km2
NB HABITANTS 60,5 millions (1er janvier 2018)
DECALAGE HORAIRE pas de décalage horaire

L’Italie est la 3ème puissance économique de la zone euro après l’Allemagne et la France et la 9ème au niveau mondial. Son économie repose principalement sur les ETI et les PME et est caractérisée par un tissu entrepreneurial dense et dynamique. Les secteurs d’activités les plus importants, relativement au PIB, sont les services (74%) suivis par l'industrie (16%).

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Italien
Monnaie locale : Euros
Capitale : Rome

Les conditions pour partir en V.I.E en Italie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , allez-y ! Candidatez pour un V.I.E en Italie !
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, “Peccato”, l’Italie ne peut vous accueillir en V.I.E. Mais pas de découragement, poursuivez vos recherches ! D’autres destinations fascinantes sont à découvrir !

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Italie

Pour partir en V.I.A en Italie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Italie

En Italie, la première impression est déterminante et un faux-pas peut être rédhibitoire. Dans la mesure du possible, c’est toujours mieux d’être présenté à votre interlocuteur par un contact en commun ou par quelqu’un d’influent. Faites attention aux titres honorifiques qui sont très importants et toujours utilisés en Italie : Professore, Avvocato, Ingegnere, Dottor...

Pour “fare bella figura”, c'est-à -dire faire bonne impression, auprès des Italiens, soignez votre apparence - tenue, posture, manière de parler. Même en cas de forte chaleur, veillez à toujours être élégant. On oublie donc le jean, t-shirt, sandales pour un rendez-vous professionnel. Plus généralement, bien s’habiller, c’est respecter son interlocuteur.

Pour briser la glace, échanger quelques mots d’italien est toujours très apprécié. Apprenez à maîtriser l’art du compliment, si répandu en Italie. Quelqu’un qui vous complimente ne cherche pas à vous flatter pour obtenir quelque chose, mais à nouer une relation. Remerciez-le et n’hésitez pas à le complimenter à votre tour ! Mais attention, soyez toujours sincère.

L’Italie place la famille au cœur de sa culture et de ses valeurs. Du coup, il n’est pas étonnant que le relationnel et la convivialité soient si cruciaux pour nouer de bons contacts. N’oubliez jamais que les Italiens ne font pas d'affaires entre entreprises mais bien entre individus. N’hésitez pas à ponctuer la conversation d’anecdotes, de points communs et d’apartés pour établir un contact chaleureux. Savoir jongler entre le professionnel et le personnel est un "must'' pour travailler avec les Italiens.
Dans les choses à ne pas faire, ne critiquez surtout pas l’Italie ou son gouvernement devant un italien. Si vos interlocuteurs ont tendance à vous parler de tout ce qui ne va pas en Italie, ils n’apprécient pas, pour autant, d’entendre dire du mal de leur pays de la bouche d’un étranger. Evitez globalement les comparaisons entre les pays et concentrez-vous sur tout ce que vous aimez en Italie : la gastronomie, l’art, les paysages, la météo, la mode, le foot, les gens… Les sujets de conversation ne manquent pas ! 

Ces choses qui surprennent en Italie 

- L’Italie est le pays de « la Dolce Vita », nation du divertissement, du patrimoine culturel et ... de la bonne cuisine ! La nourriture y est une véritable religion. On mange beaucoup, souvent et longtemps. En effet, le repas est copieux et peut parfois s’éterniser : antipasti, 1er plat, 2ème plat, dessert, café, pousse-café, panettone... Pas le temps de souffler qu’on est déjà passé au repas suivant.

- On mange avec son palais - découvrir la vraie saveur de la tomate -, son nez - explorer les nuances olfactives de l’huile d’olive et du café, son estomac - braver ses limites à chaque bouchée -, ses yeux - admirer la beauté à couper le souffle des gelatos -, ses oreilles - prêter attention au croustillant de la pâte à pizza - et sa voix - parler avec passion de ce qu’on a dégusté.

- Au restaurant, ne criez pas à l’arnaque si on vous fait payer les couverts et le pain. Ça surprend au début mais c’est tout à fait courant en Italie.

- Le café en Italie c’est au mieux un ristretto, au pire un espresso. Tout ce qui contient plus d’eau ne mérite pas de porter le nom de café.

- L’italien est certainement l’une des plus belles langues du monde. Mélodieuse et romantique, la langue de Dante mérite d’être apprise pour en apprécier toutes les subtilités. D’autant plus qu’elle diffère beaucoup d’un endroit à l’autre. Chaque région a ses expressions, ses formules et sa “cadenza” qui trahit souvent l’origine de celui qui s’exprime.

- Il ne vous échappera pas qu’en Italie, on parle aussi avec ses mains. Il existe tout un vocabulaire gestuel pour exprimer ses émotions et son ressenti. Couper les mains d’un Italien, c’est l’empêcher de s’exprimer !

- La douceur du climat vous séduira : le soleil est presque toujours au rendez-vous, surtout dans le centre-sud. Dans toute l’Italie, la météo est clémente et reste agréable toute l’année avec des minimas de - 2° au Nord et de 5 à 15° dans le Sud en hiver.

- Impossible de parler de l’Italie sans mentionner son immense patrimoine naturel, culturel, historique et architectural. Elle bat d’ailleurs tous les records ! Saviez-vous que l’Italie est le pays avec le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ? Ce sont 55 sites en tout en 2019 et 41 sur la liste indicative. Toutes les régions valent le détour, que ce soit pour leurs paysages époustouflants ou leur riche histoire : la Campanie, les Pouilles, la Vénétie, l’Emilie-Romagne, la Toscane, la Sicile…  Enfin, l’Italie est la patrie de nombreux artistes de renom comme Michel-Angelo, Raphaello, Léonardo da Vinci, Bernini, Carravagio, Verdi, Rossini, Puccini, Vivaldi, Donizetti, Salieri...

- On décrit souvent l’Italie comme un pays coupé en deux par une ligne invisible séparant le Nord - industriel, sérieux, quasi germanique - et le Sud - souterrain, extravagant, bien méditérannéen. Si certains de ces qualificatifs correspondent à des réalités, vous découvrirez que ces distinctions sont parfois plus subtiles et surtout qu’il existe de fortes différences entre régions et entre villes d’une même région. N'oublions pas que le "risorgimento" - ou réunification italienne - est relativement récent. Malgré cette réunification politique, les Provinces aiment revendiquer et cultiver leurs différences à tous les niveaux : cuisine, patois, traditions...

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links