Le V.I.E : travailler à l’étranger sans stresser
Le Volontariat international en Entreprise vous permet de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger en toute sécurité. Vous êtes sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par Business France pendant toute votre mission V.I.E. Du coup, c’est rassurant pour vous, vos proches et votre employeur !
L'opportunité de vous former à l'international, la chance de rencontrer de nouvelles cultures, des perspectives d'emploi à la clé… Qui dit droits dit devoirs ! N'oubliez pas de respecter le cadre qui vous est fixé avant tout pour vous protéger.
Les conditions pour effectuer une mission V.I.E
Pour devenir Volontaire International en Entreprise, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans et moins de 28 ans à la date du dépôt de la candidature et la mission doit débuter au plus tard le jour du 29e anniversaire du volontaire.
- Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE).
- Se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont vous êtes ressortissant.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Pouvoir vous consacrer à 100% à la mission : pas de travail à temps partiel, d’entrepreneuriat, d’études ou d’activité rémunératrice possibles en parallèle de votre V.I.E.
- Accepter la lettre d’engagement que vous signez avec Business France et qui fixe vos droits et vos devoirs dans le cadre de la mission.
Le bon profil pour devenir V.I.E
En fait, il n’y a pas de profil type pour faire un V.I.E !
Quel que soit votre parcours ou votre niveau d’expérience, vous pouvez devenir Volontaire International en Entreprise, dès lors que vous remplissez les conditions ci-dessus.
C’est très ouvert puisque les entreprises recrutent dans tous les secteurs d’activité et parmi une grande variété de métiers : marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat…
Ce qui compte, c’est votre sens des responsabilités, votre capacité d’autonomie, votre adaptabilité et au-delà de tout, votre motivation pour l’international !
Les indemnités du V.I.E
Le Volontariat International en Entreprise, ce n’est pas du bénévolat !
Tout au long de votre mission, vous percevez en fin de mois, une Indemnité Forfaitaire, non imposable en France.
Une partie de cette indemnité est commune à tous les volontaires, quel que soit votre pays d’affectation (772,87 €/mois depuis le 1er janvier 2024) ; une autre partie dite « géographique », nécessaire au besoin de subsistance, d’équipement et de logement, varie trimestriellement selon votre pays (voire votre ville) d’affectation.
Vos avantages à partir en V.I.E
Vous hésitez toujours à partir en Volontariat International en Entreprise ?
Alors, on vous résume ses avantages. Spoiler alert : ils sont nombreux !
- J’acquiers une expérience professionnelle à l’étranger en étant sécurisé et accompagné par Business France.
- Je maîtrise une langue étrangère.
- Je trouve l'environnement idéal pour laisser s'exprimer pleinement mon profil atypique.
- Je maximise mes chances de trouver un emploi après ma mission, le V.I.E donnant lieu dans 92% des cas à une proposition d'embauche !
- Je perçois des indemnités non imposables pour la mission que j’effectue.
- Je gagne en maturité.
- Je découvre et m’ouvre à de nouvelles cultures.
- Je vis des expériences dont je me souviendrai toute ma vie (si vous en doutez, allez visionner les témoignages de V.I.E et success stories d’ex-V.I.E !).
- … et souvent même, je rencontre l’amour de ma vie, mais ça ce n’est pas assuré par contrat !
Et maintenant, vous hésitez encore ?