Quelques Chiffres

SUPERFICIE 131 957 km2
NB HABITANTS 10,7 millions
DECALAGE HORAIRE 1h

La Grèce occupe une position géographique stratégique, entre l’Occident et l’Orient, au pied des Balkans. Elle a su tirer profit de cette position sur plusieurs plans, à commencer par le tourisme et l’activité maritime qui représentent deux pôles d’excellence nationaux. Après des années de forte crise économique et sociale, la Grèce voit, depuis plusieurs années, ses indicateurs s’améliorer, même si cette dynamique reste à confirmer sur le moyen et long terme.

Bon à savoir

Langues parlées : grec
Monnaie locale : Euro
Capitale : Athènes

Les conditions pour partir en V.I.E en Grèce

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau en téléchargement ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Grèce. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 la Grèce ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Grèce

Pour partir en V.I.A en Grèce, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Grèce

Dans la culture grecque, les notions d’honneur et de respect sont clés pour établir un bon relationnel. La hiérarchie et le statut ont du poids et reposent généralement sur l’âge et la position dans l’entreprise. Évitez donc de contester des décisions prises à un plus haut niveau hiérarchique.

En Grèce, on prend son temps : pour manger, pour mener des négociations mais aussi pour nouer des relations professionnelles. La confiance est cruciale pour entretenir de bons rapports : les accords à l’oral sont, par exemple, souvent privilégiés car ils sont la preuve d’une relation de confiance. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez toujours par briser la glace avec des sujets légers, avant de rentrer dans le vif du sujet. Parler quelques mots de grec sera toujours bien vu. 

Pour ce qui est des us et coutumes dans le cadre professionnel, vous découvrirez que les Grecs sont assez souples sur la ponctualité… quant il s’agit d’eux même. En revanche, ils apprécieront que vous soyez à l’heure. 

En été, prenez en compte la sieste de 2h à 3h qui interrompt l'après-midi.

En ce qui concerne le code vestimentaire, il est plutôt formel pour les hommes comme pour les femmes.

Ces choses qui surprennent en Grèce

- Véritable carrefour entre l’Europe et l’Asie Centrale, la Grèce se laisse explorer et découvrir selon les goûts et les envies de chacun. Immergez-vous, aussi bien dans le patrimoine bimillénaire de la péninsule hellénique que dans ses eaux turquoise et ses plages réputées. En remontant vers le Nord, vous vous trouvez à la porte des Balkans.

- Quelle que soit votre destination, laissez-vous tenter par les produits et mets traditionnels du pays, empreints d’influences méditerranéennes ainsi que des reliefs grecs : la pita gyros, le tzatzíki, la moussaka (dans sa version locale), sans oublier les nombreux fromages (dont la célèbre feta) et la fameuse salade grecque. Ce ne sont que les mets les plus connus des multiples saveurs qu’offre la Grèce. Découvrez sa gastronomie riche, généreuse et conviviale : il est en effet dans les coutumes de partager les plats !

- Côté linguistique, l’anglais est plutôt répandu donc il n’est pas absolument nécessaire de parler grec couramment. Mais un étranger qui apprend quelques mots dans la langue locale gagne toujours des points !

- Les Français sont traditionnellement bien accueillis en Grèce par une population francophile qui aime à rappeler les liens historiques et culturels existants entre les deux pays.

- Petite astuce pratique : ayez toujours du cash avec vous ! Techniquement et culturellement, il reste un moyen de paiement très répandu, y compris dans les zones touristiques.

- Enfin, vous entendrez peut-être dire que la Grèce s’assimile parfois à un village où tout se sait ! Il y a de la vérité dans ces paroles. Vous vous rendrez compte que les relations reposent beaucoup sur l’informel et la confiance.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links