Quelques Chiffres

SUPERFICIE 504 030 km2
NB HABITANTS 47,1 millions (2020)
DECALAGE HORAIRE pas de décalage horaire

Après avoir connu une importante récession en 2008, l’Espagne a depuis 2015 retrouvé son niveau de PIB et connaît une croissance de 2,3%. 4ème économie de la zone Euro, l’Espagne repose principalement sur le secteur des services qui contribue pour 73% du PIB et qui génère 75% de l’emploi. C’est aussi la seconde destination touristique mondiale en valeur.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Espagnol
Monnaie locale : Euro
Capitale : Madrid

Les conditions pour partir en V.I.E en Espagne

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International.
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Espagne. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? 😬 L’Espagne ne pourra pas vous accueillir en V.I.E.  Ne vous découragez pas, poursuivez vos recherches ! D’autres destinations tout aussi réjouissantes vous attendent !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Espagne

Pour partir en V.I.A en Espagne, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Espagne

Construire une relation de confiance est très important pour les Espagnols. Très rapides à vous tutoyer, ils feront en sorte de créer des rapports directs et personnels avec vous. Du coup, ne soyez pas trop formel dans votre attitude et faites-en sorte de tisser des liens avec vos interlocuteurs dès la première rencontre. Petit conseil : n’hésitez pas à aborder des sujets plus personnels comme la famille ou les loisirs pour briser la glace...qui ne résistera pas longtemps à la chaleureuse convivialité des Espagnols !

Que ce soit pour vous adapter aux particularités régionales du pays ou pour vous habituer à des rendez-vous impromptus, votre flexibilité est votre plus grand atout pour travailler en Espagne. Vous vous rendrez rapidement compte que les particularités régionales y sont très marquées. Faites l’effort de parler Espagnol mais aussi de vous entourer d’intermédiaires parlant les autres langues officielles comme le Catalan, le Basque ou le Galicien.

Apprenez aussi à faire preuve de patience quand les choses ne se passent pas comme vous aviez prévu avec vos interlocuteurs. Cette souplesse doit aussi se traduire dans vos échanges : évitez de répondre par la négative et préférez des tournures plus nuancées. Votre interlocuteur parle beaucoup, avec animation, vous coupe la parole ? Ne le prenez pas mal car en Espagne c’est un signe d’intérêt et d’engouement.  

Ces choses qui surprennent en Espagne  

- Vous serez peut-être surpris par les horaires espagnols, notamment les heures de repas, de sortie et de coucher, qui ont tendance à être plus tardives qu’ailleurs. On déjeune à 14 heures, on dîne à 22 heures, on se couche tard le soir...ou tôt le matin ! Du coup les restaurants et commerces ferment généralement assez tard, vers 21h ou 22h. Il arrive aussi que les administrations, banques, postes ferment l’après-midi pour rouvrir plus tard dans la journée. Bref, ça s'appelle vivre à l’heure espagnole ! On y voit de nombreux avantages, notamment le sentiment d’avoir des longues journées et du temps pour ses activités.

- Attention, ça ne veut pas dire pour autant que les Espagnols ne travaillent pas ! On les caricature souvent faisant la sieste tout l’après-midi et se levant tard après une nuit de fiesta.  La réalité est beaucoup plus nuancée car la plupart des Espagnols commencent leur journée tôt et la terminent assez tard. Si les pauses et la sieste se font encore, notamment dans le Sud de l’Espagne, de plus en plus d’Espagnols réclament un rythme “intensivo” soit une sieste plus courte pour partir plus tôt du boulot. Une question subsiste : mais comment font-ils pour tenir avec aussi peu d’heures de sommeil ?

- En Espagne, on aime le partage ! Vous allez dans un bar « de cañas ou tapas » ou un restaurant entre collègues ou amis ? Que vous soyez deux, en petits ou en grands groupes, on commande toujours plusieurs plats à partager.

- Vous l’aurez compris, les Espagnols ont le sens de la fête et aiment sortir ! Habitué aux rues désertes en semaine, passé 22h ? Vous serez surpris par le monde et le bruit qui règne le soir et la nuit. Une grande particularité de l’Espagne, c’est aussi que toutes les générations se rencontrent et se mélangent dans les bars. Convivialité, chaleur et sens de la famille y sont primordiaux !

- L’Espagne est aussi une nation de traditions - relevant souvent de la religion - qui sont bien ancrées dans la culture mais varient d’une région à l’autre. Les manifestations et célébrations rassemblent tous les habitants, quel que soit leur âge. On pense notamment à la Semaine Sainte mais aussi aux Corridas dont la pratique divise les Espagnols.

- Les relations avec les Espagnols sont informelles, naturelles et chaleureuses. Ne vous formalisez pas si un inconnu vous appelle “cariño” ou “mi niña”. De façon similaire, le vouvoiement est assez rare, quel que soit l’âge de votre interlocuteur.

- Les Espagnols sont assez souples niveau horaires. Arriver 15 minutes en retard est mieux accepté que dans d’autres pays. Ça fait du bien et on apprend à vivre moins stressé !

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links