Quelques Chiffres

SUPERFICIE 100 364 km²
NB HABITANTS 51,8 millions
DECALAGE HORAIRE 7h l’été - 8h l’hiver

11ème économie et 5ème exportateur mondial, la Corée du Sud est devenue un marché incontournable sur la scène internationale. Au-delà de la popularité des marques Samsung, Hyundai ou LG, l’attractivité de la Corée est renforcée par la vague culturelle “hallyu” portée par la k-pop, la k-beauty et le cinéma coréen. L’accord de libre-échange avec l’Union Européenne en 2011 a fait de la Corée un marché propice à l’export pour les entreprises françaises.  

Bon à savoir

Langues parlées : Coréen
Monnaie locale : Korean Won (KRW)
Capitale : Séoul

Les conditions pour partir en V.I.E en Corée du Sud  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Corée du Sud. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 la Corée du Sud ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A en Corée du Sud  

Pour partir en V.I.A en Corée du Sud, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail en Corée du Sud

La culture du travail en Corée du Sud est fortement marquée par le confucianisme : le respect de la hiérarchie et de certains codes sociaux est primordial. Par exemple, lors de réunions extérieures, votre supérieur hiérarchique est le seul à avoir la parole. D’autre part, gardez en tête que vous n’êtes le supérieur de vos collègues que si ce titre vous a officiellement été accordé.  

Tout cela revient à la notion de “face” qui régit les rapports humains en Asie. Prenez garde à ne jamais placer votre interlocuteur dans une situation qui le déshonore : en vous emportant ou en vous impatientant, en critiquant son pays ou son entreprise ou encore en soulignant une erreur commise. Il faut partir du principe que le niveau d’exigence des Coréens est si élevé, à la fois envers eux-mêmes et autrui, que le droit à l'erreur est très limité.

Pour mieux connaître vos interlocuteurs et apprendre à communiquer dans les règles de l’art, sortez de la seule sphère professionnelle. En Corée du Sud, la frontière entre la vie privée et professionnelle est mince. Si on vous invite à sortir après le travail, acceptez de bon cœur. C’est sans doute la meilleure façon de gagner la confiance de vos collaborateurs et de les découvrir sous un tout autre visage. Formels et protocolaires dans le travail, les Coréens se révèlent souvent amicaux, voire familiers, dans le privé.

Enfin, faites preuve de grande réactivité dans les affaires ! Hyper connectés et en permanence sur le qui-vive, les Coréens répondent très rapidement aux mails, aux SMS ou sur la messagerie KakaoTalk. Montrez-vous disponible pour construire et entretenir votre réseau, qui est la clé pour faire des affaires et développer son business en Corée.  

Ces choses qui surprennent en Corée du Sud

- La Corée du Sud ne se repose jamais, que ce soit le jour ou la nuit. Les rues ne se vident jamais complètement, quel que soit l'heure.

- Une fois sur place, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour communiquer. A la pointe des technologies de l’information, la Corée est très bien desservie en Wifi et en 5G.

- Les transports à Séoul sont développés, ponctuels et simples d’utilisation. Pensez à acheter votre carte T-money dans un “convenient store” pour éviter de devoir prendre un ticket à chaque trajet. En revanche, les formalités bancaires sont plus complexes et sécurisées qu’en Europe. Cela demande un certain temps d’adaptation et parfois un petit coup de main !

- Séoul est une ville très sûre et fortement équipée en caméras de surveillance ! Si jamais vous égarez votre portefeuille ou votre portable, il y a de grande chance que vous le retrouviez exactement là où vous l’avez laissé. Du coup, prenez exemple sur le civisme et le respect des Coréens : les locaux comme les étrangers doivent obéir aux lois. Zéro tolérance pour les comportements irrespectueux et les actes illégaux ! 

- Le climat étant très changeant d’une saison à l’autre, la pollution saisonnière peut être importante. Les Coréens sortent souvent avec un masque et évitent les excursions les jours de très forte pollution. 

- Pour autant, Séoul est très loin d’être une jungle de béton. Ce qui frappe quand on arrive, c’est la proximité et la beauté des espaces verts. Séoul est entourée de 7 montagnes - les monts Bukhansan, Cheonggyesan, Gwanaksan, Dobongsan, Inwangsan, Namsan et Namhansanseong. Accessibles en métro, ils offrent de nombreux sentiers de randonnée qui raviront les amateurs de nature !

- BTS, Blackpink, NCT... Difficile de parler de la Corée du Sud, sans mentionner le phénomène K-pop ! L’influence de ces boy bands et girl bands a, aujourd’hui, transcendé les frontières du pays. Idoles en Corée et dans le monde, ces artistes dictent les tendances en matière de musique, de danse et de mode.  Que vous soyez ou non “army”, la K-pop est indéniablement un phénomène culturel mondial qui a permis à la Corée du Sud de rayonner à l’international !

- Autre industrie qui fait la renommée de la Corée du Sud : la K-beauty. Les soins de la peau et les cosmétiques coréens sont extrêmement réputés et innovants. Là encore, leur portée a dépassé les frontières du pays : les routines de soin en 12 étapes, le “layering” et le “glass skin” ont influencé le monde de la beauté en Occident. C’est l’occasion pour vous de tester un masque au thé vert ou pour les plus courageux à la bave d’escargot ! Mais ne vous laissez pas trop complexer par la beauté parfaite des stars et de certains coréens : la chirurgie esthétique y est très courante, pour les femmes comme pour les hommes.

- Incontournable géant de l’électronique, Samsung est la marque emblématique de la Corée du Sud.  Principalement connu du grand public pour ses téléphones portables, télévisions et électroménager, c’est en réalité un conglomérat d’entreprises dont les activités vont du BTP, à la finance en passant par l'ingénierie.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links