
Quelques Chiffres



Avec un PIB de 2 717 milliards de dollars et une croissance de 7%, l’Inde se classe au rang de 5ème puissance économique mondiale. Elle est également le 10ème partenaire commercial de l’Union Européenne. Son économie est portée par le dynamisme de sa consommation intérieure et repose notamment sur l’agriculture et le secteur informatique.
Bon à savoir
Langue parlée : Hindi, Anglais
Monnaie locale : Roupie indienne
Capitale : New Delhi
Les conditions pour partir en V.I.E en Inde
Vous remplissez les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau en téléchargement ici !
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼ , vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Inde. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins un X , 😟 l’Inde ne pourra vous accueillir en tant que V.I.E, désolés. Mais persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations aussi fascinantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Inde
Pour partir en V.I.A en Inde, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Inde
Avec plus de 1,3 Md de citoyens, l’Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde. Par sa diversité linguistique, religieuse et culturelle, l’Inde s’apparente plus à un continent qu’à un pays aux traditions uniformes. Ainsi chaque région indienne possède une structure sociale et un état de développement économique propre.
En Inde, la position hiérarchique de chaque individu dans la société ou en entreprise est très codifiée et a beaucoup d’importance. Même si cela peut vous paraître contre-intuitif, ne traitez pas tout le monde en égal et respectez absolument la parité hiérarchique. De la même manière, sensibles au protocole, les Indiens ont tendance à échanger des cadeaux avec leurs partenaires. Choisir le bon présent peut être difficile si vous ne connaissez pas les pratiques culturelles et religieuses de vos interlocuteurs : en règle générale, évitez l’alcool et la nourriture.
Les relations interpersonnelles comptent énormément en Inde. Préférez une rencontre physique ou téléphonique plutôt qu’un mail. Ne vous vexez pas si votre interlocuteur fait preuve de curiosité envers votre vie personnelle. Pour les Indiens, l’harmonie du groupe, que ce soit dans le cadre familial, social ou professionnel, est cruciale. Dans votre mode de communication, privilégiez une approche indirecte, en évitant de vous emporter ou de contredire votre interlocuteur. Quant aux contacts physiques, ayez en tête qu’ils sont très codifiés en Inde. Du coup, on oublie les poignées de main - sauf si on vous y invite - et on préfère saluer en baissant la tête, mains jointes sous le menton, en disant “namaste” ou “namaskar”.
Enfin armez-vous de patience ! C’est une qualité qui vous sera nécessaire pour garder la tête froide en Inde. Lenteurs administratives, bureaucratie, saturation d’infrastructures… les choses peuvent prendre du temps. Du coup, patience et bonne humeur y sont des atouts de taille !
Ces choses qui surprennent en Inde
- Pays continent à notre échelle d’Européens, l’Inde est la plus grande démocratie mondiale, le 7ème plus grand pays et deuxième pays le plus peuplé au monde, après la Chine ainsi que l’une des civilisations les plus anciennes. Il y a de quoi avoir le vertige !
- Mais l’Inde c’est aussi plusieurs pays dans un seul. Incroyablement divers, chaque Etat a sa propre langue, nourriture, pratiques culturelles, religieuses et même ses propres lois.
- La cuisine indienne vaut vraiment le détour mais attention aux épices. Quand on n’a pas l’habitude, ça surprend ! Vous êtes végétarien ? Beaucoup d’Indiens ne mangent pas de viande donc vous trouverez votre bonheur... et de nouvelles recettes !
- En Inde, croiser une vache dans la rue est un non-événement. Et comme c’est un animal sacré, si vous voulez passer, soyez patient ! Il faudra qu’elle s’en aille d'elle-même. Plus généralement, il est tout à fait normal de partager l’espace public avec des bœufs, chèvres, singes, poules, et cela même dans les grandes villes !
- Ne prenez pas la mouche, si on vous demande une photo ou un selfie ! Dans certains quartiers où les habitants n’ont pas l’habitude de voir des étrangers, il n’est pas rare de se faire tirer le portrait. C’est principalement une marque de curiosité !
- Le contact est très facile avec les Indiens ! Donc, n’hésitez pas à entamer le dialogue. Si l’Inde compte 22 langues officielles, l’anglais est parlé par de nombreuses personnes qui maîtrisent souvent, en plus, au moins deux langues locales. Incredible India !
- Un “oui” en Inde peut vouloir dire : “oui”, “non”, “peut-être un jour”. Fiez-vous au body-language indien car le non verbal est très fort en Inde : un hochement de bas en haut = oui / un dodelinement gauche droite = non. Ça peut vous aider à mieux comprendre les intentions de votre interlocuteur !
- Vous voulez conduire en Inde ? On vous conseille plutôt de prendre un taxi ! Le trafic et le code de la route sont très, très locaux.
- Trajets en taxi, visites guidées, achat de souvenirs … Pensez à toujours discuter du prix avant d’entamer la moindre transaction !
- Méditation, yoga, ayurvéda… L’Inde est le pays de la spiritualité. Vous y trouverez peut-être l’opportunité de faire un voyage spirituel ou de découvrir une pratique zen. Quel contraste entre cette paix intérieure et la cacophonie des villes !