Simon a pris son envol chez Airbus en Inde grâce au programme V.I.E

Simon DE ERDAVIDE est HRBP chez Airbus à Bangalore, la Silicon Valley indienne depuis septembre 2024. Il a pu accéder à ce poste après avoir effectué une mission V.I.E en tant que HR Project Coordinator (Coordinateur de Projets RH) chez Airbus Malaisie. Il nous partage son expérience ainsi que des conseils maintenant qu’il recrute de jeunes talents à son tour.

Quelles étaient vos missions ?

J’ai réalisé une mission V.I.E de février 2023 à juillet 2024 en Malaisie. Dans le cadre des missions qui m’étaient confiées, je rendais compte directement au Directeur des Ressources Humaines de Malaisie, supervisant toutes les entités d'Airbus en Malaisie. Mes responsabilités comprenaient la rationalisation et la standardisation des processus RH, ainsi que la direction de la création et de la mise en œuvre de la nouvelle newsletter RH d'Airbus Malaisie. De plus, j'ai fourni un soutien à travers divers services RH, y compris le recrutement, les processus d’obtention des visas et l'intégration des nouveaux salariés.

Pouvez-vous présenter Airbus ?

Nous sommes pionniers d'une aérospatiale durable pour un monde sûr et uni. Airbus est la plus grande entreprise d'aéronautique et spatiale en Europe, fournissant des produits, services et solutions pour les secteurs des avions commerciaux, des hélicoptères, de la défense et de l'espace. S'appuyant sur plus d'un demi-siècle d'expertise en ingénierie aérospatiale, les produits Airbus sont définis par l'innovation. Nous développons la prochaine génération d'avions pour qu'ils soient plus légers, plus sûrs et plus économes en carburant, et pour qu'ils utilisent des sources de carburant alternatives. Des avions commerciaux et hélicoptères qui connectent et unissent les gens à travers le monde aux avions militaires et satellites qui protègent les citoyens et les pays, les produits Airbus rendent possible la vie moderne et connectée.

Pourquoi recommanderiez-vous le programme V.I.E ?

Le programme V.I.E m'a beaucoup apporté chez Airbus. J'ai pu être formé au sein de l'entreprise, apprendre les processus et découvrir plusieurs sites, notamment le site de Bangkok, où j'ai eu l'occasion d'explorer les installations, de rencontrer les équipes et de découvrir la culture locale. J'ai également fait partie d'une cohorte de V.I.E avec des participants de plus de 15 pays différents, et nous nous sommes rencontrés à Toulouse, au siège d'Airbus. Nous avons partagé nos expériences sur les pays où nous étions affectés. Nous avons également eu la chance de rencontrer des personnes du siège occupant des postes dans divers domaines RH (tels que C&B, mobilité, recrutement, HSE, L&D) ainsi que des directeurs RH régionaux. Cela nous a donné une vision plus large des parcours professionnels et des opportunités au sein d'une entreprise mondiale.

Le programme V.I.E est une excellente opportunité pour les jeunes de 18 à 28 ans de France et de l'Espace Économique Européen (EEE) d'acquérir une expérience professionnelle internationale et de lancer leur carrière à l'étranger dans un environnement structuré et favorable.

Quelle est votre stratégie de recrutement (spécifiquement pour les V.I.E) ? Comment attirez-vous les participants au V.I.E dans votre entreprise ?

Airbus est un groupe mondial avec des opportunités de V.I.E partout dans le monde. Nous sommes certifiés Top Employer dans 16 pays. Nous avons une stratégie de relations avec les universités et les écoles. Nous valorisons ces expériences pour nos futures opportunités d'emploi.

Quelles compétences ou qualités recherchez-vous chez les candidats accédant à ce programme (critères de sélection) ?

En plus des compétences techniques, les critères les plus importants sont les compétences non techniques (soft skills) telles que la communication, la curiosité, l'adaptabilité et la résilience.

Comment les participants au programme V.I.E sont-ils intégrés/soutenus au sein de votre équipe ?

Dans notre équipe, nous nous assurons que les participants V.I.E sont pleinement intégrés dès le premier jour. Ils suivent un processus d'intégration structuré, comprenant des sessions de formation et des présentations aux différents départements, une session sur nos activités dans le pays où ils sont affectés et une visite des bureaux.

Ils sont activement impliqués dans des projets clés, avec de réelles responsabilités et une autonomie. Nous encourageons également leur développement professionnel en leur donnant accès à des opportunités de formation et en facilitant leur intégration par des événements d'équipe et des rencontres informelles. Notre objectif est de nous assurer qu'ils se sentent comme un membre apprécié de l'équipe et qu'ils puissent s'épanouir dans leur rôle.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui souhaitent entreprendre une mission V.I.E au sein de votre entreprise ?

Je leur recommanderais De ne pas hésiter à postuler chez Airbus et d’aller parcourir notre site web pour en apprendre davantage sur les activités d'Airbus dans le pays ou le lieu du poste, afin de se familiariser avec les informations clés qu'ils utilisent quotidiennement. De plus, ils devraient se renseigner sur le pays où la mission aura lieu, car vivre à l'étranger est une aventure humaine enrichissante et gratifiante qui offre de précieuses expériences d'apprentissage en dehors du travail. Je leur suggérerais également de contacter d'anciens V.I.E sur LinkedIn qui ont terminé leur mission dans le même pays pour obtenir des informations.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?

Je voudrais ajouter que rejoindre Airbus a véritablement été une aventure humaine et professionnelle très enrichissante. Cela m'a permis de découvrir plusieurs sites d'Airbus, en commençant par la Malaisie, où j'ai passé un an et demi. J'ai travaillé sur différents sites dans un environnement multiculturel, riche en diversité, et j'ai beaucoup appris sur les différences culturelles et les dynamiques locales. J'ai également eu l'opportunité d'être en mission au bureau d'Airbus à Bangkok, en Thaïlande, ce qui fut une expérience très différente de celle que j'avais vécue en Malaisie mais tout aussi formatrice.

Si je devais donner un message à ceux qui hésitent encore, je leur recommanderais vivement de rejoindre Airbus s'ils recherchent une aventure à la fois humaine, internationale et passionnante.

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles