Quelques Chiffres

SUPERFICIE 514 000 km²
NB HABITANTS 70 millions
DECALAGE HORAIRE 5 à 6 heures

La Thaïlande a connu, dans les années 1990, un essor considérable de son économie qui a vu son PIB doubler en moins de 10 ans. Aujourd’hui considérée comme un « pays à revenus intermédiaires », son gouvernement a mis en place une stratégie de transition économique afin de devenir un pays développé d’ici à 2036. L’économie thaïlandaise est dynamique dans les secteurs agricoles, industriels, touristiques et des services.

Bon à savoir

Langues parlées : Thaï
Monnaie locale : Baht
Capitale : Bangkok

Les conditions pour partir en V.I.E en Thaïlande

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Thaïlande. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 la Thaïlande ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Thaïlande

Pour partir en V.I.A en Thaïlande, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A .  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Thaïlande

En Thaïlande la politesse sera votre meilleure alliée. Le pays est fondé sur une hiérarchie stricte qui place les aînés au sommet de la pyramide. Chacun reste à sa place et doit le respect à ses supérieurs hiérarchiques.

Pour saluer vos interlocuteurs thaïlandais, on n’échange pas de poignée de main mais un Wai. C’est un geste qui consiste à porter ses mains jointes à son visage, à hauteur des yeux et en inclinant un peu la tête. Renseignez-vous sur ce geste qui est très codifié et dont la signification dépend du niveau auquel vous placer vos mains.  

Vous serez peut-être surpris et intimidé par la longueur des noms de famille thaïlandais. Bonne nouvelle ! L’usage complet est généralement réservé à des occasions très formelles ou à la communication par écrit. Pour vous adresser à votre interlocuteur, vous pouvez simplement mentionner son prénom, précédé de “Khun” (prononcer “ Coune”).

Pour faciliter vos échanges, communiquez via l’application Line. Si cette messagerie est assez inconnue en France, elle est très utilisée en Thaïlande. Elle permet une plus grande réactivité et des échanges moins formels !

Ces choses qui surprennent en Thaïlande

- Très codifiée, la culture thaïlandaise comprend son lot de sujets délicats qu’il faudra éviter pour ne pas embarrasser votre interlocuteur. Cela commence par le roi, icône absolue en Thaïlande qu’il faut toujours évoquer avec grand respect. En Thaïlande, insulter le roi et sa famille est illégal. Et l'interprétation du terme “insulte” étant assez subjective, soyez prudent. A plus forte raison, si vous êtes français car vous serez perçu comme un descendant de sans-culottes régicides !

- L’hymne national est diffusé chaque jour dans les lieux publics à 7h et à 18h. Pour ne pas froisser les Thaïlandais, respecter ces moments en vous levant en silence et en cessant toute autre activité. C’est également un bon moyen de connaître l’heure sans regarder sa montre ;)

- Retirez toujours vos chaussures quand on vous le demande. En règle générale, on se déchausse à l’entrée des maisons, des temples ou encore dans certaines parties des restaurants et hôtels.

- Adoptez la philosophie locale du “Mai pen rai” qui signifie en français “ne fais pas attention ! Elle vous invite à rester cool en toute circonstance et à ne pas prendre la vie trop au sérieux. On oublie l’impatience et l’agressivité au profit d’un grand sourire et d’une bonne dose de patience.

- La tête est la partie du corps la plus sacrée dans la culture thaïlandaise. Évitez de toucher la tête d’autrui, qu’il soit adulte ou enfant. Globalement, le sourire est la meilleure manière de se montrer chaleureux car les Thaïlandais n’apprécient pas les démonstrations physiques d’affection.

- Attendez-vous à vous régaler avec la cuisine thaïlandaise mais aussi à pleurer à chaque bouchée. Très épicée, la gastronomie Thaï est surprenante pour nos papilles occidentales ! Délectez-vous de pad thaï, de riz gluant et de street food à Bangkok.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles