Quelques Chiffres

SUPERFICIE 36 000 km²
NB HABITANTS 23,4 millions
DECALAGE HORAIRE + 6h l’été et +7h l’hiver

Troisième pays le plus riche d’Asie en parité de pouvoir d’achat, Taïwan est aujourd’hui le plus dynamique des 4 dragons asiatiques. Avec une économie largement spécialisée dans la Tech, Taïwan collectionne les classements de n°1 mondiaux dans l’électronique. Le fort pouvoir d’achat de sa population en fait un éden de consommation, en particulier de biens haut de gamme, qu’il s’agisse de vins & spiritueux, de produits gourmets ou de cosmétiques.

Bon à savoir

Langues parlées : Mandarin, Taïwanais
Monnaie locale : New Taiwan Dollar
Capitale : Taipei

Les conditions pour partir en V.I.E à Taïwan

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Corée du Sud. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 Taïwan ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A à Taïwan

Pour partir en V.I.A à Taïwan, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail à Taïwan

La société taïwanaise constitue l'une des démocraties les plus avancées d'Asie. Elle est organisée autour d'un certain nombre de valeurs comme le respect, l'honnêteté, la tolérance, l’obéissance aux règles, qu’elles soient écrites ou non. Si vous respectez ces codes, vous vous intégrerez très bien et passerez un séjour très agréable.

La culture de travail taïwanaise est un mélange fascinant de notions issues de la pensée orientale - comme le respect de la face, l’importance du réseau et la recherche de compromis - mais aussi du pragmatisme à l’américaine. Du coup, vous ne serez pas forcément dépaysé par rapport à votre expérience de l’Occident.

Très accueillants et conviviaux, les Taïwanais sauront vous mettre à l'aise et vous faire découvrir la vie locale. Pour interagir au mieux une fois sur place, téléchargez l'application de smartphone "Line" qui est à la fois le réseau social et l'instrument de travail le plus utilisé à Taïwan. 

Dans les conversations, n’hésitez pas à complimenter sincèrement vos interlocuteurs sur la beauté de leur pays, leur culture et leur gastronomie. Attention, il vaut mieux éviter de parler du statut de Taiwan vis-à-vis de la Chine et notamment de faire des amalgames entre les deux peuples. Il s’agit d’un sujet sensible qui peut diviser et générer des tensions, même au sein de la population taïwanaise.

Ces choses qui surprennent à Taïwan

- Mélange détonnant de cultures asiatique et occidentale, Taïwan est un pays où il fait bon vivre pour un expatrié mais qui reste assez dépaysant. Rien qu’en se promenant dans les rues de Taipei, on est surpris par la juxtaposition d’immenses buildings, de temples de quartier et de minuscules échoppes, de jungle urbaine et de végétation luxuriante, de grandes enseignes et de petites boutiques d'artisanat local... Bref, les contrastes ne manquent pas !

- Si les horaires de travail ressemblent à ceux pratiqués en Europe, les heures de repas peuvent surprendre certains occidentaux : les restaurants sont souvent complets à 18h, heure normale du dîner. A noter que peu de Taïwanais cuisinent : les restaurants sont bon marché et il est très courant de manger un "biandang" (bento taïwanais) sur son lieu de travail avant de faire la sieste sur son clavier d'ordinateur. Pendant le Nouvel An Chinois, en plus des traditionnelles enveloppes rouges contenant de l’argent, les Taïwanais offrent souvent des cadeaux alimentaires. Alors, préparez vos estomacs car vous allez grignoter toute la journée !

- Il faudra aussi vous habituer aux files d'attente que vous rencontrerez à tous les coins de rue. A croire que "faire la file" est un mode de vie taïwanais ! Hyperconnectés, fous de réseaux sociaux et des dernières tendances, les Taïwanais sont très branchés. Les modes se font et se défont à un rythme impressionnant ! Du coup, il n’est pas rare d’attendre trois heures pour découvrir le dernier café à la mode.

- N'hésitez pas une seconde à emprunter les taxis : vous pouvez y aller les yeux fermés. Ces derniers ne manquent pas, sont peu onéreux et les chauffeurs sont d'une honnêteté rare. Il leur arrive même de baisser le prix de la course en cas d'erreur ou d’embouteillage imprévu.

- Allez donc faire un tour dans les marchés alimentaires de nuit et laissez-vous tenter par la street food taïwanaise ! Les spécialités ne manquent pas : le célèbre “stinky tofu”, les “pork pepper buns”, les pancakes aux oignons et radis ou encore la soupe de nouilles au bœuf. Pour faire passer tout ça, vous pourrez boire une bière ou du thé.  D’ailleurs, saviez-vous que le bubble tea était originaire de Taiwan ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une boisson à base de thé noir au lait, servie froide avec des perles de tapioca. 

- La société taïwanaise est une des plus sûres au monde, même si les Taïwanais expriment souvent un sentiment d'insécurité. Le vol est quasiment absent et les crimes très rares.

- Enfin, Taïwan n'est pas un pays pour les agoraphobes ! Taipei et les autres villes du pays connaissent une densité de population très élevée, notamment en raison du relief du paysage. La foule y est partout, à toute heure du jour ou de la nuit. Quant à la notion d'espace personnel, elle n'est pas la même en Occident qu'en Asie. Le métro taïwanais aux heures de pointe vous impressionnera par sa densité d'usagers au m2.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles