Quelques Chiffres

SUPERFICIE 88 361 km²
NB HABITANTS 6,9 millions
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

En pleine convergence avec les standards européens et dotée d’une économie en pleine croissance, la Serbie présente un fort potentiel en matière de développement et un marché intéressant pour les entreprises françaises. S’appuyant sur un secteur automobile dynamique et des échanges facilités avec ses voisins européens, l’économie serbe devrait poursuivre un développement soutenu sur les prochaines années.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langues parlées : Serbe
Monnaie locale : Dinar serbe
Capitale : Belgrade

Les conditions pour partir en V.I.E en Bulgarie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Serbie

Pour partir en V.I.A en Serbie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Serbie

En arrivant en Serbie, laissez les clichés derrière vous ! En raison de son histoire récente complexe, la Serbie n’a pas toujours une bonne image. Mais si vous laissez vos préjugés de côté, vous découvrirez un pays hospitalier et accueillant envers les étrangers.

Mieux vaut tout de même éviter d’aborder certains sujets de conversation avec vos interlocuteurs serbes, à plus forte raison dans le cadre professionnel. Par exemple, abstenez-vous de parler du bombardement de la Serbie par l’OTAN. Et si le sujet est mis sur la table, attendez-vous à entendre une version bien différente de l’histoire que vous connaissez !

En Serbie, la convivialité est une valeur cardinale : les longs repas d’affaires sont, par exemple,  partie prenante de la culture de travail. Partager ces moments privilégiés avec vos partenaires serbes ne pourra que faire avancer votre business. N’oubliez pas qu’en Serbie on déjeune plus tard qu’en Europe, vers 15 h, parfois plus tard ! Aussi si l’on vous propose un rendez-vous à 13h, ne pensez pas forcément qu’il s’agit d’un déjeuner d’affaires !

Ces choses qui surprennent en Serbie

- Vous pensiez débarquer dans un pays de l’Est ? Que nenni ! Même sans la mer, la Serbie est un pays au tempérament typiquement méditerranéen, avec beaucoup de monde dans les rues et d’innombrables cafés et bars toujours bondés. « Ici, on fait la fête comme si on allait mourir demain ». Mélange de fatalisme slave et de pragmatisme historique, l’esprit serbe est une ode à la jouissance, à la joie de vivre et à la gaieté.

- Les Serbes sont de grands fumeurs. Il n’y a aucune interdiction de fumer dans les lieux publics. On peut fumer dans les bars, dans les restaurants, dans les boîtes de nuit. Pas évident pour les non-fumeurs !

- Saviez-vous que Belgrade a été rasée plus de 40 fois ? Elle a été romaine, byzantine, hongroise, serbe, autrichienne, ottomane… et cela se voit, s’entend et se goûte ! Quarante fois conquise, quarante fois libérée, la "ville blanche" ne laissera personne indifférent. Trépidante et séduisante, elle porte en elle, les séquelles de 7000 ans de luttes.

- L’Église orthodoxe serbe calcule ses fêtes religieuses selon l’ancien calendrier, le calendrier julien, qui est en retard de 14 jours par rapport au calendrier officiel, grégorien. Ainsi, Noël est célébré le 7 janvier en Serbie.

- Le coût de la vie en Serbie n’est pas très élevé. Les salaires y sont très bas par rapport à l’Europe de l’Ouest, les prix aussi.

- La Serbie est aussi l’occasion de se régaler avec des spécialités culinaires simples mais à tomber ! Ne passez pas à côté de l’Ajvar - une purée de poivrons et de tomates -, le burek - pâtisserie salée fourrée au fromage ou à la viande -, la Kaimac - entre beurre et fromage -, sans oublier la viande grillée ! Pour déguster ces spécialités locales en plein air et vivre une expérience dépaysante, rendez-vous dans les salas, des fermes situées un peu à l’extérieur des villes.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles