
Trouver une offre
Quelques Chiffres



La force du Panama tient principalement à sa situation géographique, notamment l’emplacement stratégique de son canal qui fait du pays une plateforme de distribution mondiale incontournable ainsi qu’un acteur majeur de services bancaires et maritimes. Reposant principalement sur des activités de transit et de service, l’économie panaméenne a connu, ces dix dernières années, la croissance la plus forte d’Amérique latine.
Bon à savoir
Langues parlées : Espagnol
Monnaie locale : balboa et dollar américain
Capitale : Panama City
Les conditions pour partir en V.I.E au Panama
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau en téléchargement ici :
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E au Panama. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 le Panama ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .
Les conditions pour partir en V.I.A au Panama
Pour partir en V.I.A au Panama, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A .
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Panama
En raison de l’influence des Etats-Unis et du brassage culturel apporté par l’exploitation du canal de Panama, de nombreux Panaméens maîtrisent l’Anglais. Bien qu’il soit courant d'interagir dans la langue de Shakespeare, vos interlocuteurs locaux apprécieront que vous traduisiez les documents et présentations en espagnol. Il est, par exemple, préférable de disposer d’une carte de visite rédigée dans les deux langues.
Pour les mêmes raisons, les codes culturels de travail au Panama sont un mélange assez unique entre les Etats-Unis et l’Amérique latine. Ainsi, s’il est commun de se saluer par une poignée de main et de garder une certaine distance physique, la ponctualité est moins systématique et le style de communication assez indirect. Retenez que la ligne entre vie privée et professionnelles est assez floue au Panama et que la patience est de mise pour nouer des relations de travail sur le long terme.
Pour faire bonne impression, assurez-vous d’utiliser les bons titres pour vous adresser à vos collaborateurs Panaméens. En effet, les notions de hiérarchie et de niveaux d’éducation demeurent très importantes. Pour autant, n’hésitez pas à entamer la conversation par des sujets légers et anecdotiques - comme le sport, la météo, les hobbies. C’est la meilleure manière de briser la glace avant de passer aux choses sérieuses !
Dans vos échanges professionnels, n’hésitez pas à partager votre expertise car les Panaméens sont ouverts à des points de vue différents des leurs. En revanche, sachez rester modeste et mesuré : pas question d’hausser la voix ou d’être trop expansif !
Ces choses qui surprennent au Panama
- Niveau météo, c’est un climat tropical qui vous attend ! Oubliez l’automne et le printemps tels que vous les connaissez. En effet, il existe deux saisons au Panama : la saison sèche qui va de janvier à avril et la saison humide qui court d’avril à décembre. Attendez-vous à des températures allant de 21 à 32°C et à une eau à 28°C toute l’année ! A vous le snorkeling et les plages paradisiaques, que vous soyez sur la côte Caraïbe ou Pacifique.
- Le Panama est un pays de célébrations ! Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête : religion, folklore, patriotisme… Et qui dit cérémonie, dit musique et danse ! Des airs d’accordéon aux salomas - sortes de cris rythmant les chansons -, du merengue à la salsa en passant par le tipico, le congo et le reggae, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Si vous n’êtes pas un grand mélomane ou un passionné de danse, vous pourrez toujours admirer les couleurs des polleras - robes traditionnelles du Panama, chamarrées et brodées à la main. Surtout ne manquez pas le carnaval et son atmosphère endiablée : quatre jours de fête et de bonne humeur sur fond de musique caribéenne, de défilés et de feux d’artifice !
- Pour vous déplacer en ville au Panama, difficile de passer à côté des diablos rojos, les bus publics bariolés et typiques du pays. Pas toujours ponctuels, ils ont le mérite de mettre de la couleur dans le paysage urbain ! Depuis quelques années, une ligne de métro automatisée rejoint le centre de Panama City et le terminal Albrook.
- Si la cuisine panaméenne n’est pas réputée mondialement et ne présente pas énormément de diversité, elle peut néanmoins réserver de belles surprises. Quoi de plus agréable qu’un verre de raspao - boisson de glace pilée, de sirop et de lait - ou qu'un ceviche bien frais quand la température monte ? Cette spécialité de poisson mariné se mange accompagnée de riz ou de patate douce dans les restaurants et aux abords des marchés. Pour ce qui est des autres plats traditionnels, ils sont généralement composés de viande, de riz, de haricots rouges et de bananes plantains.
- Découvrez les arts traditionnels du Panama comme le tissage, la céramique, les masques en bois et les hamacs que l’on retrouve sur les marchés ! Ils sont le reflet de la richesse ethnique et culturelle du pays.