
Quelques Chiffres



3ème économie de la zone Asie du Sud Est - Océanie, la Malaisie dispose d'une économie diversifiée qui s’articule principalement autour des services, des industries manufacturières, du pétrole et des mines, de l’agriculture et de la construction. Forte d’une très grande diversité culturelle, la Malaisie est un pays très ouvert aux investissements étrangers. Elle occupe en 2020 le 12ème rang mondial du classement Doing Business de la Banque Mondiale, récompensant la qualité de son environnement des affaires.
Bon à savoir
Langues parlées : anglais et malais
Monnaie locale : ringgit malaisien (MYR)
Capitale : KUALA LUMPUR
Les conditions pour partir en V.I.E en Malaisie
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Malaisie
Pour partir en V.I.A en Malaisie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Malaisie
En Malaisie, cultivez la politesse et la patience ! Plus à l’aise dans les détours rhétoriques que dans la confrontation, vos interlocuteurs auront du mal à vous dire non de manière frontale. Pour comprendre les intentions réelles des Malaisiens, apprenez à écouter et à analyser plutôt qu’à passer en force. C’est une véritable école de la patience !
Quelle que soit l’origine ethnique de votre interlocuteur, respectez toujours les titres - Docteur, Professeur, Ingénieur - à plus forte raison s’il s’agit d’un titre prestigieux. D’ailleurs, si c’est le cas, vous pouvez vous passer complètement du nom de votre collaborateur et vous contenter d’utiliser son titre comme Dato’, Datuk, Tan Sri ou Tun.
Ces choses qui surprennent en Malaisie
- En Malaisie, attendez-vous à vivre une expérience très multiculturelle ! En effet, trois ethnies principales y cohabitent : si la majorité des Malaisiens (69% de la population) sont Malais de religion musulmane, les communautés Chinoises (23%) et Indiennes (7%) sont implantées en Malaisie depuis des siècles et très actives dans le milieu des affaires.
- Enrichie de multiples influences - chinoise, européenne ou indonésienne - la cuisine malaisienne est une source de fierté immense dans le pays !
- La population malaisienne est jeune, technophile et très connectée. L’âge médian y est de 30 ans et le taux de pénétration du mobile dépasse les 130%. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir un compte Whatsapp car tout passe par ce canal en Malaisie !
- Évitez rigoureusement les sujets politico-religieux. En effet, certains sujets comme l’huile de palme, la politique ou la monarchie malaisienne sont tabous !