
Quelques Chiffres



Avec un PIB de 92 Mds USD en 2019, le Kenya est la 4ème puissance économique d’Afrique subsaharienne. Faiblement dépendant des exportations de matières premières, le Kenya a su diversifier ses secteurs d’activités et bénéficie d’un secteur privé développé et dynamique. Doté de bonnes infrastructures, le Kenya est considéré comme le hub logistique et commercial de l'Afrique de l'Est. Il constitue également l'un des principaux marchés d'intérêts et d'opportunités pour les entreprises françaises en Afrique anglophone.
Bon à savoir
Langues parlées : Swahili, anglais
Monnaie locale : Kenyan shiling (Ksh, KES)
Capitale : Nairobi
Les conditions pour partir en V.I.E au Kenya
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E au Kenya. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 le Kenya ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A au kenya
Pour partir en V.I.A au Kenya, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Kenya
La langue des affaires sur l’ensemble du territoire kenyan est l’anglais. Mais apprendre quelques formules de présentation en swahili peut être un plus pour briser la glace. Les traditions ont une importance capitale au Kenya et le respect des anciens est primordial.
Assez pudiques, les Kenyans ont tendance à retenir leurs émotions en public. Du coup, faites de même ! Évitez de vous énerver en public, de parler fort ou d’être trop direct car cela serait perçu comme un manque de respect. Certains gestes sont à éviter : pointer une personne du doigt est un geste irrespectueux et faire des clins d'œil est mal vu. Attention, les mots vulgaires ou les injures n’ont pas leur place dans le vocabulaire kényan !
Pour éviter les incompréhensions, apprenez à décrypter la communication non verbale de vos interlocuteurs. Un Kenyan vous dira rarement non mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est d’accord. Construire une relation de confiance avec vos interlocuteurs est donc crucial pour savoir démêler le vrai du faux.
Ces choses qui surprennent au Kenya
- Impossible de parler du Kenya, sans mentionner les safaris ! La faune y est fascinante et extrêmement diverse. Pour pouvoir l’admirer, le mieux est de se rendre dans les réserves naturelles comme le Masaï Mara ou encore le parc d’Amboseli. Vous pourrez y apercevoir les “big five”, les cinq animaux emblématiques d'Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Mais aussi de très nombreux troupeaux de girafes, zèbres et gnous dans leur habitat naturel, la savane. Vous pouvez passer la nuit dans des lodges en dur ou des campements de toile, assez luxueux. On vous prévient, faire un safari n’est pas donné !
- D’ailleurs, comparé à d’autres pays d’Afrique, le Kenya n’est pas donné. Vivre à Nairobi n’est pas bon marché et, si on trouve de tout dans les supermarchés, les produits importés sont assez chers.
- Niveau météo, oubliez les quatre saisons ! Le Kenya en compte deux : la saison sèche qui va de décembre à mars et de juillet à octobre et la saison des pluies. On distingue la grande saison des pluies, d’avril à juin et la petite, de novembre à décembre. Choisissez donc le bon moment pour partir à l’aventure en safari ou ailleurs !
- Vous n’aurez pas de mal à être connecté au Kenya. Internet fonctionne bien et le réseau 4G y est très développé.
- Si l’Anglais est très pratiqué, notamment dans les villes, la langue officielle du Kenya est le Kiswahili. Armé des trois mots suivants, débrouillez-vous comme un chef : Karibu, Hakuna Matata et Polé polé soit respectivement bienvenue, pas de problème et cool !
- Un petit creux ? Sur les marchés et dans la rue, vous trouverez des vendeurs de snacks proposant des madaazi - des beignets à déguster le matin, très frais -, des épis de maïs grillés, de l’igname frit et des sambusas.