
Quelques Chiffres



Géant en devenir, l’Indonésie est un pays-archipel vaste de 17 000 îles. Représentant 40 % du PIB du Sud-Est Asiatique, le pays s’impose comme un acteur incontournable de la région. Son économie s’appuie sur une consommation intérieure dynamique et des ressources naturelles qui lui permettent de se distinguer comme le gaz, le cuivre, le caoutchouc et l’huile de palme. Le gouvernement indonésien a, par ailleurs, établi un Master Plan destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement et à porter son économie au 10ème rang mondial à horizon 2030.
Bon à savoir
Langues parlées : Indonésien (Bahasa indonesia)
Monnaie locale : Rupiah (IDR)
Capitale : Jakarta
Les conditions pour partir en V.I.E en Indonésie
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Indonésie. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 l’Indonésie ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Indonésie
Pour partir en V.I.A en Indonésie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Indonésie
L’Indonésie est réellement le pays de la diversité culturelle ! Pour vous y retrouver dans la complexité ethnique du pays, renseignez-vous sur les coutumes locales et évitez les clichés ! Quelques principes culturels de base : respecter ses aînés et la notion de statut, favoriser la coopération et éviter la confrontation directe pour ne pas faire perdre la face à vos interlocuteurs.
Pour planifier vos rendez-vous professionnels, privilégiez les tranches horaires suivantes : 09h à 12h ou 14h à 17h. Le vendredi, en raison de la prière, les Indonésiens préfèrent les rendez-vous le matin de 9h à 11h. Pour faire bonne impression, anticipez vos déplacements pour arriver à l’heure - gare aux embouteillages ! - et habillez-vous assez formellement.
Pour saluer votre interlocuteur, jamais de bise mais une poignée de main. On s’adresse généralement aux hommes en utilisant “Bapak” (prononcer Bapa) suivi du nom et aux femmes en disant “Ibu” (comme hibou en français). Enfin, Pour vous présenter, il vous faudra maîtriser l’art de l’échange des cartes de visite : commencez par la personne la plus importante et prenez toujours une carte à deux mains.
Ces choses qui surprennent en Indonésie
- En Indonésie, le meilleur moyen d’initier le contact c’est de passer par Whatsapp ! C’est le moyen de communication préféré des Indonésiens, d’autant plus utile que vos interlocuteurs ne sont pas toujours au bureau. A l’inverse de cette modernité, vous découvrirez que le fax est encore utilisé pour communiquer dans les petites entreprises.
- Vous serez certainement surpris par l’attitude décontractée des Indonésiens dans leur rapport au temps. On parle de Jam Karet en bahasa indonesia, c’est-à-dire le temps élastique, pour désigner cette flexibilité. Attention, cela ne veut pas dire que la ponctualité n’a pas d’importance : pour une réunion, prévoyez d’arriver 5 minutes en avance, mais pas plus !
- Pour communiquer avec les Indonésiens, vous apprendrez à décoder une grande variété de signes verbaux, non verbaux et paraverbaux. Un « oui » ne veut pas toujours signifier que votre interlocuteur est d’accord avec ce que vous dîtes. Cela peut aussi signifier « Oui, je comprends mais je ne suis pas d’accord ». De la même manière, les hochements de tête et les interjections « Ok », « Yes » ne sont pas toujours la garantie d’un assentiment. Les réponses évasives et les changements systématiques de sujet doivent vous mettre la puce à l’oreille !