Quelques Chiffres

SUPERFICIE 1865 km²
NB HABITANTS 1,3 millions
DECALAGE HORAIRE + 3h en hiver +2h en été

L'économie mauricienne a connu une forte croissance en 2019 avec une progression du PIB de 3,8% entre 2018 et 2019. Le secteur manufacturier - principalement porté par le textile et l’externalisation commerciale - représente 14% du PIB et emploie presque 20% de la main-d'œuvre. L’agriculture, quant à elle, pèse seulement pour 2% du PIB et emploie 6,8% de la main-d'œuvre de l’île Maurice. La canne à sucre, le thé et le tabac sont les principales exportations mais le pays s’engage dans une transition, à travers la diversification et l’amélioration de la qualité de la production agricole.

Bon à savoir

Langues parlées : anglais, français, créole
Monnaie locale : roupie mauricienne (MRs ou Rs)
Capitale : Port-Louis

Les conditions pour partir en V.I.E à l’Ile Maurice

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau en téléchargement ici :

· Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E à l’Ile Maurice. Votre candidature sera étudiée.
· Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 l’Ile Maurice ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .  

Les conditions pour partir en V.I.A à l’Ile Maurice

Pour partir en V.I.A à l’Ile Maurice, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A .  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail à l’île Maurice

Dans le cadre professionnel, vous serez peut-être étonné par le trilinguisme du pays. Si la langue officielle des affaires est l’anglais, attendez-vous à voir vos interlocuteurs jongler avec grande facilité entre le français, l’anglais et le créole. Ça désarçonne un peu au début car il faut pouvoir suivre la discussion, mais on s’y fait vite. On peut même dire que ça empêche la monotonie de s’installer !

L’île Maurice a tout d’un grand village : les gens se connaissent, ce qui permet de construire son réseau facilement. Mais attention ! Il est, du coup, absolument crucial de faire bonne impression et de ne pas commettre de faux pas. Quelques clés pour vous intégrer : soyez ponctuel, respectez les règles locales et la hiérarchie. On vous recommande aussi de privilégier une garde-robe chic et sobre : comprenez, costume et tailleur. Enfin, sachez rester humble et éviter les comparaisons critiques entre l’île Maurice et votre pays.

Ce qui vous plaira à coup sûr dans la culture de travail mauricienne, c’est le mode de collaboration direct et efficace. Oubliez la réunionite et l’inertie : les échanges sont constructifs et orientés objectifs et résultats concrets. Quant aux actions, elles sont mises en place sans perdre de temps et avec recherche d’efficacité. Outre ces avantages professionnels, il va sans dire que votre quotidien à la sortie du travail vous promet une expérience idyllique : plages, soleil couchant, sport et détente. C’est comme être en vacances, à chaque fin de journée !

Ces choses qui surprennent à l’île Maurice

- A votre arrivée à l’île Maurice, vous serez sans doute étonné par la conduite à gauche. Que vous soyez au volant ou à pied, cela vous perturbera sûrement un peu… mais ne vous en faites pas, on s’y fait rapidement ! En revanche, on s’habitue moins à la circulation dense en périphérie des villes de Port Louis, Curepipe ou encore Beau Bassin. Les embouteillages font partie du quotidien des Mauriciens.

- L’île Maurice est un véritable melting-pot de cultures créoles, indiennes, chinoises et occidentales. Vous serez vite charmé par la gentillesse et l’ouverture d’esprit de sa population. D’ailleurs les occasions ne manquent pas pour célébrer cette diversité : nouvel an chinois, Holi, Divali, Noël et Ramadan se fêtent sur l’île. Alors, laissez le stress derrière vous, et abandonnez-vous au rythme insulaire, plus lent et plus détendu que notre mode de vie occidental !

- Riche de multiples influences et pleine de surprises, la cuisine mauricienne est une grande source de fierté sur l’île. Parmi les spécialités mauriciennes, on retrouve la rougaille, une sauce tomate épicée qui se marie à merveille avec les viandes et les poissons. Si le cari accompagne, comme en Inde, le poulet, le mouton ou le bœuf, on retrouve également des associations plus étonnantes telles que le poulpe, le sanglier ou encore le singe ! Vous êtes végétarien ? Beaucoup de Mauriciens ne mangent pas de viande donc vous y trouverez votre bonheur... et de nouvelles recettes ! On pense par exemple au gâteau aux piments, un beignet à base de pois cassés, de piment et d'herbes aromatiques. Un vrai délice à toute heure de la journée !

- Si la météo est, la plupart du temps, paradisiaque, pensez à vous équiper d’un parapluie de compétition pour affronter la saison des pluies. Qui dit destination tropicale, dit averses diluviennes ! 

- L’île Maurice, c’est aussi et surtout une destination idyllique qui fera rêver vos proches restés au pays. Les plages de sable fin, l’eau couleur bleue turquoise, la beauté à couper le souffle du lagon, les forêts sauvages et les virées en catamaran… autant de merveilles qui feront de ce séjour une expérience inoubliable ! N’oubliez pas d’aller visiter Aapravasi Ghat, un site historique bâti des mains de l'homme ainsi que le paysage culturel du Morne, tous deux classés à l'UNESCO.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles