
Quelques Chiffres



Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, le Ghana possède un PIB de 67 Mds USD en 2019. L’économie ghanéenne repose principalement sur l’exploitation de matières premières comme l’or, le pétrole et le cacao. De par sa stabilité politique, le Ghana offre un environnement des affaires attractif et favorable aux investissements directs à l’étranger.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Langues parlées : Anglais
Monnaie locale : GHS CEDI- (1 EUR = 6,757GHS)
Capitale : Accra
Les conditions pour partir en V.I.E au Ghana
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A au Ghana
Pour partir en V.I.A au Ghana, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Ghana
Pour travailler au Ghana, il est obligatoire d’établir un contrat de travail pour tout engagement supérieur à 6 mois. Par ailleurs, les employés étrangers doivent disposer d’un permis de travail et de résidence qui est délivré par le Ghana Immigration Service et coûte environ 1500 USD par an.
Pour ce qui est de l’organisation du travail, les Ghanéens travaillent 40 heures par semaine. Ses habitants sont des lève-tôt : le Ghana s’éveille à 5h et marchands et clients sont sur le pont dès 6h pour servir et déguster le petit -déjeuner.
Comme dans tous les pays de la zone, le relationnel est très important. Pour vous intégrer et faire bonne impression, adaptez-vous aux us et coutumes locales. Bonne nouvelle : vous n’aurez pas de mal à communiquer avec vos interlocuteurs car l’anglais est couramment parlé par la population.
Ces choses qui surprennent au Ghana
- Si l’anglais est la langue officielle du Ghana, le pays recense près de 40 langues et plus de 90 dialectes locaux, dont le twi et ses nombreuses variantes.
- Le christianisme a une place très importante dans toutes les sphères de la vie. C’est pourquoi les Ghanéens sont très étonnés si l’on présente un désintérêt pour la religion.
- Au Ghana, les enterrements se font dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, on danse lors de la cérémonie funéraire et on construit des cercueils originaux et colorés aux défunts. Attendez-vous à voir des cercueils en forme d’antilope, de camion ou encore de bouteille de coca-cola ! L’idée derrière ces initiatives créatives ? Permettre au défunt d’avoir une meilleure place dans l’au-delà.
- Le tabagisme est rare et même mal vu dans le Sud du pays. En effet, l’Église présente le tabac comme un obstacle sur le chemin du paradis. De fait, il peut être difficile de se procurer un briquet et son achat peut provoquer des réactions de surprise voire de désapprobation.
- Les banques auxquelles nous sommes habituées en France sont peu représentées au Ghana. Seule la Société Générale dispose d’une filiale : la SSB SG. Les principales banques du Ghana sont Standard Chartered, Barclays, Ecobank et Bank of Ghana.
- Le Ghana possède une véritable culture populaire. Par exemple, on remarque l’explosion de films à tout petit budget, tournés par des cinéastes recourant parfois aux membres de leur famille. Très populaires, ces films sont vendus sous forme de cassettes vidéo et projetés dans les garages, les églises et les salles polyvalentes.
- L'art et l'artisanat du Ghana sont fortement imprégnés des traditions akan et ashanti. Le répertoire des motifs symboliques et mythologiques imprègne l'architecture, le tissage, l'orfèvrerie, la sculpture, la céramique, la peinture…
- L'art du tissage, comme le « kente », pièce de tissu en coton décorée de motifs géométriques ainsi que l'usage de perles, monnaie d’échange et marque de distinction sociale sont également indissociables de la culture ghanéenne.