Quelques Chiffres

SUPERFICIE 267 667 km²
NB HABITANTS 2,1 millions
DECALAGE HORAIRE +1h l‘été

L’économie du Gabon est portée par ses ressources naturelles et minérales : il s’agit du 9ème producteur de pétrole du continent africain, du 2ème producteur de bois d’Afrique subsaharienne et du premier producteur mondial de manganèse. Depuis 2015, le pays a amorcé une politique de diversification économique portée, notamment, par une volonté de développer le secteur agroalimentaire et par les investissements d’acteurs internationaux.

Bon à savoir

Langues parlées : français
Monnaie locale : Franc CFA
Capitale : Libreville

Les conditions pour partir en V.I.E au Gabon

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E au Gabon. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 le Gabon ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A au Gabon

Pour partir en V.I.A au Gabon, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail au Gabon

Au Gabon, pratiquement tout le monde se connaît donc pour vous intégrer à ce microcosme, faites preuve d’ouverture d'esprit, d'humilité et d'un respect profond, particulièrement pour les aînés. Vous n'échapperez pas au "kongossa” ou rumeurs, source d’information plus ou moins fiable mais incontournable dans le pays. Economie, politique, famille, people… Aucun domaine n’y échappe !   

Pour les Gabonais, "l'habit fait le moine" ! Il est essentiel d’adopter le bon dress code, particulièrement lorsque vous avez affaire aux administrations : costume avec veste et cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes, épaules non dénudées et chaussures fermées. Côté entreprise, il y a souvent plus de souplesse, notamment en fonction du secteur d’activités. Mais par précaution, on vous conseille de vous mettre sur votre 31.

Enfin, gardez à l’esprit, qu’au Gabon, beaucoup de problèmes ou de situations se règlent avec un sourire, de la patience et une politesse à toute épreuve ! 

Ces choses qui surprennent au Gabon

- A votre arrivée, vous serez peut-être frappé par les embouteillages qui peuvent être très denses dans certains quartiers de Libreville et la conduite sportive des Gabonais, particulièrement pendant la saison des pluies.

- La police est susceptible de vous arrêter pour un contrôle de routine, mais aussi pour des motifs plus farfelus… Si on vous demande un “coca”, comprenez qu’il s’agit d’un pot-de-vin. Plutôt que de glisser un billet, essayez de vous en sortir avec humour, politesse et bonne humeur.  Par exemple en disant : "la prochaine fois, j'aurai quelque chose pour vous Monsieur l'agent, mais aujourd'hui c'est compliqué". Souvenez-vous que se braquer ne sert à rien !

- A l’extérieur des villes, vous ressentirez sûrement l’appel de la nature : partez pour un voyage hors des sentiers battus entre forêts, océans, fleuves, faune et sites exceptionnels ! Le tourisme étant peu développé au Gabon, toute cette richesse a été préservée. Si le manque d’infrastructures vous promet des aventures épiques, le spectacle offert par la nature vaut vraiment le détour !

- Le coût de la vie est aussi un élément surprenant au Gabon, tant il est élevé ! On s'habitue ainsi très vite à manger des produits importés de la sous-région, notamment le Cameroun, vendus par des mamans camerounaises, togolaises et congolaises dans les échoppes de quartier qui témoignent d’une grande diversité culturelle.

- Les nombreux bars, "maquis", "cnamgs" (bars informels improvisés devant les maisons), "snacks" (petite discothèque de quartier), côtoient les églises et animent les agglomérations, de jour comme de nuit.

- Très utilisé, le mobile money est bien pratique pour régler les factures en prépaiement : cela s’applique à la facture d'électricité, de téléphonie, d'internet, chez le boutiquier du quartier, et même aux achats en grande surface.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles