
Quelques Chiffres



Véritable hub régional en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est la première économie d’Afrique francophone. Ce qui fait sa force ? Une économie diversifiée et dynamique, des infrastructures de qualité et un environnement favorable aux affaires. C’est aussi ce qui en fait un client et un fournisseur privilégié de la France.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Langue parlée : Français
Monnaie locale : Franc CFA
Capitale : Yamoussoukro
Les conditions pour partir en V.I.E en Côte d’Ivoire
Vous remplissez les conditions d’éligibilité du V.I ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Les conditions pour partir en V.I.A en Côte d’Ivoire
Pour partir en V.I.A en Côte d’Ivoire, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Côte d’Ivoire
C’est un accueil chaleureux et convivial qui vous attend en Côte d’Ivoire ! En effet, les Ivoiriens sont connus pour leur grande hospitalité et leur mode de communication détendu. Sachez leur rendre la pareille, en faisant preuve de respect et de considération. Remerciez vos interlocuteurs et ne faites pas l’impasse sur les petites attentions. Il est, par exemple, traditionnel d’apporter un petit cadeau sans grande valeur pour remercier vos hôtes.
Ne vous étonnez pas d’entendre des anecdotes personnelles ou d’être interrogé sur votre famille par des collègues Ivoiriens. La famille est au cœur de la culture africaine et donc présente dans les discussions, même dans le cadre professionnel.
« Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es ». Cet adage résume l’importance qu’accordent les Ivoiriens à la tenue vestimentaire. Le dress code au travail est formel. Aussi on vous recommande le costume cravate ou le tailleur pour vos rendez-vous d’affaires, tous secteurs confondus et surtout auprès des administrations.
Enfin, pour partir du bon pied avec vos interlocuteurs, pensez à les complimenter sur la beauté du pays et sa forte croissance. Les habitants de la Côte d’Ivoire sont très fiers de leur patrie, de leurs compétences et de leurs capacités. Attention, n’en faites pas trop, au risque de ne pas paraître sincère !
Ces choses qui surprennent en Côte d’Ivoire
- A votre arrivée à Abidjan - Babi pour les intimes - le premier monument que vous apercevrez à la sortie de l’aéroport, c’est la statue « Akwaba » qui veut dire « Bienvenue » dans une langue locale.
- Vous trouverez facilement un taxi à l’arrivée à l’aéroport. Les tarifs sont relativement acceptables mais n’oubliez pas que vous pouvez les négocier ! Une seule exception : quand vous commandez un taxi en ligne - par exemple sur l’app Taxi Yango - le prix est non négociable.
- Vous ne manquerez pas de remarquer la conduite sportive des Ivoiriens. Les feux tricolores ne sont pas toujours respectés et certains véhicules comme les “gbakas” (transports collectifs privés) et autres “woro-woro”, n’hésitent pas à prendre des sens interdits pour échapper aux bouchons.
- Vous serez peut-être arrêté par la police, prétextant une vérification de votre identité pour camoufler un racket. Surtout ne paniquez pas et utilisez vos meilleures compétences de négociateur pour amadouer votre interlocuteur ! En gardant le sourire et en sortant une petite plaisanterie comme, « chef, je te donne ton café la prochaine fois », votre porte-monnaie ne devrait pas souffrir.
- Vous pourrez toujours compter sur les Ivoiriens pour vous faire rigoler et détendre l’atmosphère, même en situation dramatique ! Bonne humeur, humour et autodérision sont toujours de mise.
- Abidjan, la capitale économique, ne cessera de vous surprendre avec son architecture moderne, son animation et ses nuits endiablées. Bref, comme le dit l’expression locale, vous découvrirez comme “Abidjan est doux”!
- A moins d’être accompagné, le célèbre argot ivoirien, “le nouchi” vous sera indispensable lors de vos différents déplacements dans les zones populaires pour ne pas vous sentir trop ”Gaou”. Si vous connaissez la chanson 1er Gaou du célèbre groupe ivoirien Magic System, vous aurez compris la référence !
- Vous serez séduit par la gastronomie surprenante et variée, reflet de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire. Des mets incontournables tels que l’”attiéké”, l’”alloco”, le poisson braisé, etc. De jour comme de nuit, peu importe où, il est possible de trouver de quoi manger dans les “maquis”, un type de restaurant très populaire qui est aussi un lieu de retrouvailles, de socialisation, souvent à ciel ouvert.
- Les transactions par mobile money sont très répandues et utiles pour régler factures et notes de restaurants