
Quelques Chiffres



3e producteur en Afrique subsaharienne, le secteur pétrolier au Congo-Brazzaville représente environ la moitié du PIB du pays et 80 % de ses exportations. Une économie rentière fragilisée par les variations des cours du pétrole et les conséquences des crises sanitaires et politiques mondiales. Cependant, l’abondance des ressources inexploitées et le potentiel agricole font du Congo Brazzaville un pays stratégique en Afrique centrale.
Bon à savoir
Langues parlées : Français
Monnaie locale : Franc CFA
Capitale : Brazzaville
Les conditions pour partir en V.I.E au Congo
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici.
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E au Congo. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 le Congo ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A au Congo
Pour partir en V.I.A au Congo, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Congo
L'accueil au Congo-Brazzaville est très chaleureux ! En tant qu’étranger, vous serez traité avec courtoisie et bienveillance. Par ailleurs, la communauté française est solidaire et très disponible pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.
Pour vous intégrer localement, faites preuve d’ouverture d’esprit et de respect envers vos interlocuteurs congolais. Retenez que s'ils vous font confiance, ils sauront vous mettre à l’aise ! A Brazzaville tout le monde se connaît, donc faire bonne impression est la meilleure manière de construire votre réseau en peu de temps. Profitez des moments de détente, après le travail, pour consolider ces liens et rencontrer du monde. Comme on dit : "Après l'effort, le réconfort”. A noter une particularité concernant les horaires de travail : on commence tôt et on finit tôt, pour s’adapter à l’ensoleillement.
Le Congo-Brazzaville est réputé pour être le pays de la SAPE, qui signifie "Société des ambianceurs et des personnes élégantes" ! Les sapeurs congolais considèrent l'élégance vestimentaire comme un art et revendiquent l'origine de ce mouvement culturel. Du coup, les codes vestimentaires dans le milieu des affaires sont assez formels : veste et cravate. Les entreprises privées sont plus indulgentes, selon les secteurs d'activité.
Ces choses qui surprennent au Congo
- Quelle est la capitale du Congo ? Ne vous y trompez pas ! Pointe-Noire est la capitale économique et Brazzaville la capitale politique. La première concentre le cœur de l’activité économique, les sièges des banques et grandes entreprises, la deuxième est celle où siègent toutes les entités politiques et administratives du pays.
- Dès votre arrivée aux aéroports de Pointe-Noire ou de Brazzaville, n’hésitez pas à faire un tour dans les bureaux d’informations touristiques. Encore peu exploitées, les richesses touristiques ne manquent pourtant pas.
- Le paysage verdoyant de Brazzaville - qui porte bien son surnom de “Brazza la verte" - et la beauté de la mer qui longe la ville de Pointe-Noire "Ponto la belle", seront vos premières impressions des deux plus grandes villes du pays, chacune dotée d'un aéroport moderne.
- S’il fait bon vivre à Brazzaville et à Pointe-Noire, deux villes dotées d'infrastructures modernes, les amoureux de la nature seront certainement tentés de partir à la découverte des sites touristiques riches en faune et en flore de l’hinterland. Et il y a de quoi faire ! Le Congo-Brazzaville est un grand pays forestier, doté de nombreux affluents, de quatre parcs nationaux et de plusieurs réserves animalières. Les agences de tourisme proposant des services de qualité se développent mais demeurent relativement coûteuses. Le tourisme n’est pas très développé mais le climat sécuritaire est très satisfaisant. Privilégiez les voyages de groupe pour vous faciliter des excursions qui en valent le détour !
- Vous trouverez facilement un taxi à l’arrivée à l’aéroport à partir de 2.000 FCFA. Si vous êtes motivé et si vous voyagez léger, marcher jusqu’à l’avenue principale vous donnera accès à des prix plus doux, les tarifs sont négociables en fonction de la distance, à partir de 1.000 FCFA (=1,50€).
- Le climat, s’il permet d’échapper au froid de l’hiver, demande un temps d’adaptation et la forte chaleur peut occasionner une réelle fatigue passagère. Le repos en début de séjour n’est donc pas à négliger ! Il faudra également vous habituer au bruit des groupes électrogènes... et aux coupures d’électricité qui sont nombreuses dans le pays.
- En termes de restauration, vous trouverez des établissements tels que des hôtels et des restaurants gérés par des étrangers ainsi que des restaurants locaux et snacks : vous en aurez pour tous les goûts et tous les budgets ! Pour un plat, une boisson et un café, vous comptez environ 30€ (20 000 FCFA) dans un restaurant considéré comme une bonne table. Pour se détendre, de nombreux bars dancing "caves" et "vip" animent les agglomérations.
- Les moyens de paiement vous dérouteront sûrement un peu au début. L'usage de la carte bancaire se développe timidement et rares sont les restaurants qui acceptent les paiements par carte. En revanche, le mobile money est très utilisé pour les transferts d'argent au niveau national mais aussi pour payer son abonnement de télévision.
- Pensez à vous prémunir contre les piqûres de moustiques, vous équiper en crème solaire (qui peut être difficile à trouver sur place) et vous êtes prêt(e)s à partir !
(Mise à jour juin 2023)