Quelques Chiffres

SUPERFICIE 756 096 km²
NB HABITANTS 19,7 millions
DECALAGE HORAIRE 4 heures en hiver.6 heures en été

Le Chili s’est imposé ces dernières années comme l’une des économies les plus ouvertes au monde. Le pays a, en effet, signé 29 accords et traités internationaux dont un accord de libre-échange avec l’Union européenne. S’ajoutent à cette ouverture sur le monde, d’autres atouts importants tels que l’abondance des matières premières minières et agricoles, la maturité et la stabilité de son économie, la taille de son marché intérieur et un PIB par habitant élevé pour la région.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir   

Langues parlées : Espagnol
Monnaie locale : Peso Chilien (CLP)
Capitale : Santiago

Les conditions pour partir en V.I. au Chili  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A au Chili  

Pour partir en V.I.A au Chili, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.   

Les codes culturels de travail au Chili

Parfois surnommés les Britanniques d'Amérique du Sud, les Chiliens sont globalement plus réservés que leurs voisins. Ils n’en restent pas moins accueillants et cordiaux. Assez tactiles, ils auront tendance à vous faire une accolade ou, pour les femmes, la bise. Du coup ne vous formalisez pas devant ces démonstrations physiques ! De la même façon, le tutoiement et l’usage des prénoms est très courant au Chili, aussi bien dans des contextes personnels que professionnels.  

Pour les rendez-vous d'affaires, la maîtrise de l’espagnol vous sera très utile voire, dans certains cas, indispensable. Attendez-vous à ce que les premières minutes d’un échange commencent de façon informelle, autour de sujets tels que la famille, le Chili, votre pays ou encore vos loisirs. Ça n’est qu’après cette première étape que vous rentrerez dans le vif du sujet.  

Contrairement à d’autres pays d’Amérique latine, la ponctualité est importante au Chili. Ne jouez pas trop avec le feu : un trop grand retard ne sera pas bien perçu par vos interlocuteurs. En matière de communication, le conflit n’est pas la tasse de thé des Chiliens qui préféreront ne pas répondre plutôt que de vous dire non. Apprenez à décoder les sous-entendus. Enfin, préférez une approche en face à face que par e-mail. Le relationnel a beaucoup de poids dans ce pays. Pour autant, l’usage de Whatsapp se généralise de plus en plus dans les rapports professionnels.  

Ces choses qui surprennent au Chili

- Long ruban de plus de 4 200 km de long sur 180 km de large, le Chili est un pays extrêmement varié aussi bien dans ses paysages que dans ses racines culturelles. Partez à la découverte de toutes ces merveilles !

- La région métropolitaine de Santiago peut, comme d'autres régions au Chili, surprendre par ses disparités, avec ses quartiers très modernes - Sanhattan - mélange de Santiago et de Manhattan - et ses quartiers plus défavorisés.

- Oui, la bureaucratie chilienne peut être lourde, notamment à votre arrivée dans le pays ou au niveau des visas. Pour autant, vous découvrirez que les services - transports en commun, télécommunication, etc. - fonctionnent plutôt bien. Santiago est, par exemple, très bien desservie par le métro qui est un moyen de transport sûr et simple. Mais vous pouvez également emprunter facilement les services de type Uber ou Cabify. 

- Dans vos conversations avec les locaux, évitez les sujets sensibles comme les jugements personnels sur la religion, la politique ou les événements liés à la dictature.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles