Quelques Chiffres

SUPERFICIE 181 035 km²
NB HABITANTS 15,8 millions
DECALAGE HORAIRE + 5h

Le Royaume du Cambodge connaît un rattrapage économique rapide depuis 20 ans, stimulé par une politique d’ouverture de l’économie. L’économie cambodgienne repose principalement sur quatre piliers : la construction et l’immobilier, le textile qui représente 75% des exportations du pays, le tourisme et l’agriculture. Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Cambodge représente un potentiel de marché croissant pour les entreprises françaises.

Bon à savoir

Langues parlées : khmer, une 20aine de de langues locales, chinois
Monnaie locale : Riel
Capitale : Phnom Penh

Les conditions pour partir en V.I.E au Royaume du Cambodge

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E au Cambodge. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 le Cambodge ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .  

Les conditions pour partir en V.I.A au Royaume du Cambodge

Pour partir en V.I.A au Cambodge, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail au Cambodge

Au Cambodge, plus d’une vingtaine de langues sont parlées, en plus du khmer. Mais quelle langue privilégier pour les affaires ? Si l’Anglais ou le Chinois constituent les langues de référence pour négocier avec vos partenaires, il peut être utile, dans certains cas, de faire appel à un interprète. Mais rassurez-vous, les jeunes Cambodgiens sont plutôt à l’aise en Anglais et vous pourrez vous débrouiller au quotidien dans la langue de Shakespeare.

Pour ce qui est du monde des affaires, attendez-vous à un choc des cultures.

Les qualités qui vous mèneront loin ? Votre capacité d’adaptation et votre patience ! Gardez l’esprit ouvert et évitez de presser vos interlocuteurs. Bref, calez vous sur le rythme local.

Quelques exemples de ces différences culturelles : tout d’abord, la pratique des affaires se fonde beaucoup sur l’oralité. Si les Cambodgiens recourent de plus en plus à des contrats écrits lorsqu’il s’agit de sommes importantes, les tractations moindres se font encore beaucoup à l’oral. Vous l’aurez compris, au Cambodge, la parole donnée fait loi !

Autre point : c’est le moment d’enfiler votre costume de négociateur ! Dans la vie comme dans les affaires, la négociation des prix et la culture du marchandage sont très présentes.

Enfin, ayez en tête qu’il est très courant de partager un bon moment au restaurant, avant ou après avoir conclu un deal. Inviter vos interlocuteurs cambodgiens sera perçu comme une preuve de votre considération et de votre respect. Alors n’hésitez pas !

Ces choses qui surprennent au Cambodge

- La première chose qui frappe en arrivant au Cambodge, c’est le trafic routier ! La densité de circulation et le ballet incessant de motos, 4x4 et tuk-tuks peut surprendre voire effrayer au premier abord. Le Code de la route est loin d’être respecté : par défaut, c’est souvent la loi du plus fort qui l’emporte, comprendre le plus gros véhicule prime sur les petits usagers. D’ailleurs, les piétons ont la vie dure : le trottoir ne leur est pas, par exemple, entièrement réservé. Donc ouvrez bien l'œil !

- Autre choc culturel majeur : les déchets qui jonchent les sols et tapissent les bas-côtés des routes, même en pleine nature. Il n’est pas rare de voir les Cambodgiens jeter canettes, bouteilles ou restes de nourriture par terre. S’il existe un système de ramassage en ville, les poubelles se font encore rares dans le paysage urbain.

- On dit du Cambodge qu’il est le pays du sourire ! Un classement paru en novembre 2018 dans le « NY Times », a élu le Cambodge "the most friendly country in South East Asia ». Et en effet, il est difficile de rester de marbre face aux Cambodgiens qui se caractérisent par leur grande douceur et leur sens de l’hospitalité légendaire.  Vous n’y serez pas insensibles : c’est garanti !

- Amoureux de la nature ? Venez découvrir un spectacle éblouissant, qui n’a lieu qu'une fois dans l’année ! Au début du mois de novembre, alors que la mousson s’achève, l’écoulement de la rivière Tonlé Sap change de direction. Ce phénomène naturel unique est aussi l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces d’animaux comme des éléphants d’Asie, des rhinocéros de Java, des bœufs sauvages, des ours, des tigres, des cochons vietnamiens, des singes, des léopards ou des buffles asiatiques.

- Forte de ces influences indiennes et chinoises, la cuisine du Cambodge est atypique et délicieuse ! Elle combine épices indiennes et modes de cuisson chinois, légumes frais, viandes et poissons dans un tourbillon gustatif. La soupe figure parmi les plats les plus populaires au Cambodge avec de nombreuses déclinaisons. La plus traditionnelle, la somlor koko, est composée de poulet ou de poisson, d’épinards, de papaye et de riz grillé. Laissez-vous aussi tenter par le plat national, l’amok trei, un curry de poisson mariné à la citronnelle et au lait de coco. Enfin, pour les grandes fringales, on vous recommande chaudement le khor sach chrouk, un ragoût de porc caramélisé ou le bœuf lôc lac mariné.

- Le Cambodge est un pays où il fait bon vivre : 10 mois de soleil par an, une population accueillante, tolérante et ouverte, pas de problèmes ethniques ou religieux et une qualité de vie élevée pour un Européen. On se fait vite à la vie locale, rythmée par le lever et le coucher du soleil et imprégnée d’une philosophie de “vivre pleinement dans le moment présent”.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles