Quelques Chiffres

SUPERFICIE 8,516M km2
NB HABITANTS 212,6 millions
DECALAGE HORAIRE -5h vs France

Première économie de l’Amérique latine et 8ème PIB au monde, le Brésil s'appuie sur une économie assez diversifiée et d’abondantes ressources naturelles. En plus d’être le plus important producteur au monde de café, de sucre de canne et d’oranges, le Brésil est également une puissance industrielle dynamique axée autour des industries agro-alimentaires, biocarburants, automobiles, textiles et aéronautiques. 

Bon à savoir  

Langue parlée : Portugais
Monnaie locale : Real brésilien
Capitale : Brasilia

Les conditions pour partir en V.I.E au Brésil 

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E au Brésil. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Navrés, le Brésil ne pourra pas vous accueillir en V.I.E. Persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations tout aussi réjouissantes sauront vous séduire !

Un doute sur votre éligibilité ?  Contactez-nous

Les conditions pour partir en V.I.A au Brésil 

Pour partir en V.I.A au Brésil, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail au Brésil 

Convivialité ! C’est sans aucun doute le mot qui résume le mieux les relations humaines au Brésil, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. A tel point que c’est parfois difficile, dans un contexte de travail, de différencier un réel intérêt d’une expression d’enthousiasme liée à cette philosophie de vie. 

Autre manifestation de ce côté chaleureux : au Brésil on se salue en se faisant la bise, qu’on soit dans un contexte privé ou professionnel. La façon de faire la bise dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez : à São Paulo, on fait une bise, à Rio de Janeiro deux et trois, dans certains endroits.  

Pour se débrouiller au Brésil, il n’est pas absolument nécessaire de maîtriser le Portugais. Le Brésil est un pays très multiculturel : il y a beaucoup d’anglophones et dans le contexte des affaires, l’Anglais est couramment utilisé. Vous rencontrerez peut-être même, dans les générations plus âgées, des interlocuteurs comprenant et parlant français !  

Vous vous rendrez assez vite compte que les Brésiliens ne sont pas très à cheval sur la ponctualité. De façon similaire, les qualités les plus valorisées dans la vie et au travail seront votre débrouillardise et votre créativité plutôt qu’une extrême rigueur.  

Source : Guide des affaires Business France

Ces choses qui surprennent au Brésil 

- La ponctualité et les Brésiliens, c’est tout une histoire : vous avez rendez-vous avec des amis à 20h ? Comprenez que l’on vous attend à partir de 20h. Pire encore si vous prévoyez de vous retrouver autour d’un BBQ : 12h veut dire 13h. Si vous arrivez avant, personne ne sera prêt et le repas sera loin d’être préparé. Pour les rendez-vous médicaux, sachez que l’on tolère un retard de 15 minutes. Bref, au Brésil on ne se stresse pas trop avec le timing.

- Le Brésil est un pays bruyant. Ses habitants parlent fort partout : que ce soit au restaurant, dans la rue, dans les parcs et même au travail.

- Au bar, vous allez découvrir le concept de l’addition individuelle : chaque convive reçoit un papier récapitulant sa commande et paye sa propre addition à la fin de la soirée. Il est aussi très commun de demander la « saideira » : c’est une bière gratuite offerte par le serveur et/ou le bar quand les gens ont beaucoup consommé dans l’établissement.

- Le saviez-vous ? Au Brésil, l’avocat se mange sucré, soit en jus soit en dessert. Il est très bizarre pour les brésiliens de le manger salé !

- Autre particularité locale, les Brésiliens ne jettent pas le papier dans les toilettes mais toujours dans la poubelle pour éviter de les boucher.

- La famille est très importante au Brésil et tous les âges se mélangent dans une fête ou soirée. Ne vous étonnez donc pas de voir des parents ou des grands-parents dans les soirées d’adolescents.

- Familiarisez-vous avec le « jeitinho » : c’est la manière brésilienne de résoudre les problèmes en trouvant une issue créative et parfois à la limite des règles et des conventions sociales. Il est pratiqué tous les jours par tout le monde car c’est une preuve de débrouillardise et une façon d’atteindre son objectif à tout prix. Il s’agit, par exemple, d’utiliser des arguments émotionnels pour obtenir une faveur, un passe-droit ou parfois simplement... une boisson gratuite.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles