Quelques Chiffres

SUPERFICIE 1.246.700 km2
NB HABITANTS 35 millions d’habitants
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage en hiver / -1h en été

2e producteur de pétrole du continent et 5e économie d’Afrique subsaharienne, l’Angola est un pays plein de richesses, notamment pétrolière et diamantifère, avec un potentiel de développement important dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’eau, des infrastructures et de l’industrie.

Bon à savoir

Langue parlée : Portugais
Monnaie locale : Kwanza (AOA)
Capitale : Luanda

Les conditions pour partir en V.I.E en Angola

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Angola

Pour partir en V.I.A en Angola, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Angola

En Angola, la journée de travail commence tôt, et se termine en milieu d’après-midi.

L'habillement professionnel est formel et soigné, et les échanges sont très courtois.

Il est nécessaire d’entretenir des contacts réguliers avec son réseau afin d’instaurer une relation durable et pouvoir compter sur ses partenaires. Les relations personnelles étant cruciales dans le milieu des affaires en Angola, les interactions sociales en dehors du lieu de travail sont perçues positivement et permettent de renforcer les liens professionnels.

En tant qu’ancienne colonie portugaise, l’Angola a conservé la langue portugaise comme langue officielle. Le portugais est la langue privilégiée pour les affaires, sauf dans les secteurs pétrolier et minier où l’anglais est largement répandu.

Ces choses qui surprennent en Angola

- L’Angola offre une grande diversité musicale, avec de véritables spécificités locales comme la kizomba, la semba, ou le kuduro (qui n’a rien à voir avec la célèbre chanson “Danza kuduro”). On y écoute aussi de l’afrobeat, de l’amapiano, de la funk brésilienne, du reggae, de la pop et bien plus encore.

- En Angola, il faut s’armer de patience. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou dans un commerce, il ne faut pas être trop pressé, surtout si vous êtes nombreux. Le service est souvent très long, mais on finit par s’y habituer.

- L’espèce est le moyen de paiement privilégié dans le pays même si l’usage de la carte bancaire se développe. La monnaie utilisée est le Kwanza, avec un taux de change de 1€ = 950 AOA (juillet 2024). Vous allez rapidement vous habituer à transporter des liasses de billets, car les coupures sont de petites valeurs.

- Conduire en Angola peut s’avérer difficile, car les codes de conduite ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Certes, les routes sont en mauvais état, mais surtout, les feux tricolores ne fonctionnent pas. La prudence est donc de mise.

- Si vous achetez une voiture en Angola, vous serez agréablement surpris par le prix du carburant. Grâce aux subventions de l’Etat, faire un plein d’essence vous coûtera moins de 20 € !

- Il est fréquent de se faire arrêter par la police en voiture mais vous pouvez vous en sortir avec un peu de patience et le sens de la diplomatie.

- L’Angola regorge de beaux et divers paysages : plages, désert, forêts, montagnes, rivières, chutes d’eau. Le tourisme y est peu développé, mais il est possible de séjourner dans de beaux lodges, de visiter des parcs naturels, et de faire des activités dans la nature...

- Si vous aimez le sport, vous ne serez pas déçu. Il y en a pour tous les goûts : surf, kitesurf, pêche sportive, jet ski, équitation, golf, VTT, sports de raquette, cours de danse, musculation, crossfit...

- L’Angola est un paradis des fruits exotiques : fruit du dragon, maracuja, canne à sucre, goyave, ananas, mangues, avocats... Vous aurez l’opportunité de déguster ces fruits, frais ou en jus, un peu partout, pour toute occasion, et pour un prix défiant toute concurrence.

- On retrouve l’influence portugaise dans la gastronomie angolaise. La viande, le poisson et les fruits de mer y sont à l’honneur. Dans les nombreux restaurants de Luanda, vous aurez l’occasion de déguster de délicieux mets : langoustes grillées, « mufete » (plat de poisson typique de Luanda), ou encore « Petit gâteau » (dessert de référence).

- Durant la période estivale (de septembre à mai), les températures sont très chaudes et le soleil est de la partie. En revanche, pendant la période hivernale (de juin à août), vous pourriez être surpris par les températures plus douces et le temps assez couvert.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles