
Quelques Chiffres



Première économie d’Afrique australe et 3ème PIB du continent, l’Afrique du Sud s’appuie sur une économie moderne et diversifiée. Seul pays du continent à être membre du G20 et des BRICS, elle dispose de nombreux atouts : des ressources naturelles abondantes, une économie tournée vers l’international, des infrastructures de qualité et un secteur des services florissant.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Langues parlées : 11 langues officielles / Anglais comme langue des affaires
Monnaie locale : Rand Sud-Africain (ZAR)
Capitale : Pretoria
Les conditions pour partir en V.I.E en Afrique du Sud
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !
- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Afrique du Sud. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 l’Afrique du Sud ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches !
D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire !
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Afrique du Sud
Pour partir en V.I.A en Afrique du Sud, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, on retrouve une culture des affaires bien anglo-saxonne. Les contacts professionnels sont plutôt formels et la ponctualité est de mise. Quant au “dress code”, il est plutôt classique à l’exception du vendredi où le “casual friday” se pratique dans la majorité des entreprises.
Comme partout en Afrique, le relationnel est un élément clé dans les rapports professionnels. Veillez à construire des relations de confiance, authentiques et sincères. Pour briser la glace, évitez les sujets sensibles - situation politique, corruption, Apartheid - et optez plutôt pour des sujets légers comme le sport, la beauté à couper le souffle du pays et son poids politique et économique.
Ces choses qui surprennent en Afrique du Sud
- En Afrique du Sud, on conduit à gauche. Ça demande un certain temps d’adaptation donc ouvrez bien vos mirettes quand vous traversez la route et conduisez avec prudence !
- "Unis dans la diversité" : voici la devise de la “Nation Arc-en-Ciel” ! C’est l’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984, qui a inventé cette notion. Son rêve ? Voir émerger une société post-raciale après l’Apartheid. Pour autant, il ne vous échappera pas que les différents groupes ethniques vivent encore aujourd’hui plus “côte à côte” qu’ensemble. Mais ça n’empêche pas les habitants d’Afrique du Sud de partager une identité commune ainsi qu’une grande fierté pour leur pays.
- Si l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus inégalitaires au monde et que le niveau de criminalité y est non négligeable, ne vous arrêtez pas à ça ! C’est aussi un pays magnifique qui vaut le détour : de Josy (Johannesburg) à Port Elizabeth, Pretoria ou encore Durban, découvrez ses sublimes paysages et ses réserves naturelles merveilleuses. La richesse de la culture et la gastronomie, des restaurants de Cape Town au Neighbourgoods Market, vous laisseront des souvenirs impérissables. Bref, vous l’aurez compris, l’Afrique du Sud étonne et captive !
- Le multiculturalisme de l’Afrique du Sud se voit à sa diversité linguistique : 11 langues officielles dont 9 sont parlées par les populations noires qui représentent 80% de la population. Si l’Afrikaans domine dans certains secteurs (mines, agriculture) et le zoulou est la langue maternelle la plus parlée en Afrique du Sud, la langue des affaires, toutes ethnies confondues, est l’Anglais. Du coup, pas de problème pour saluer vos interlocuteurs en Anglais mais pour détendre l’atmosphère, n’hésitez pas à vous adapter. Par exemple, saluer en Afrikaans par un “Goeie more, Hoe gaan dit” (Bonjour, comment ça va ?) ou en zoulou “Sawubona, Unjani”.
- Dans les expressions d’Afrique du Sud à connaître absolument il y a l’universel “Howzit”, contraction de “How is it” auquel il faut généralement répondre “sharp”. Vous pouvez aussi tenter un “good day” pour clore une conversation téléphonique. C’est la meilleure manière de faire oublier que vous êtes étranger !
- Enfin, pour vous intégrer encore plus vite, ayez le réflexe “poignée de main africaine”. Elle se déroule en trois temps : si le premier et le troisième consiste en une poignée de main classique, le second rappelle plutôt un bras de fer. Pas de panique, suivez le rythme de votre interlocuteur. Ça vous viendra très vite !