6. Est-il possible de faire un V.I.E au Royaume-Uni ?
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, plus communément appelée Brexit, a des impacts sur les modalités de voyage et de travail au Royaume-Uni. Le V.I.E et le V.I.A n’échappent pas à cette règle.
PEUT-ON ENCORE PARTIR EN V.I.E OU V.I.A SI L’ON EST BRITANNIQUE ?
Sur ce point-là, les choses sont claires : les candidats britanniques ne peuvent plus postuler à un V.I.E ou à un V.I.A. Le Volontariat International étant réservé aux candidats issus de l’Espace Economique Européen*, le Brexit change la donne pour les ressortissants britanniques.
* L’EEE englobe la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et Monaco, Lichtenstein, Islande, Norvège.
PEUT-ON ENCORE FAIRE UN V.I.E OU UN V.I.A AU UK ?
Depuis le 1er janvier 2021, suite au Brexit, les candidats au V.I.E doivent désormais bénéficier d’un visa TW-GAE pour une durée de mission de 12 mois non renouvelable. Un point est certain : les ressortissants britanniques ne sont plus éligibles au V.I.
Consultez le tableau ici pour vérifier si vous êtes éligible !